Radio Laser - Média citoyen de proximité
.

Facebook
Twitter
Emissions Talk
Emissions Musicales

 

Recherche


Des appartements chauffés grâce au métro dans le quartier Cleunay

Jeudi 25 Février 2021


La Ligne B du métro de Rennes doit entrer en fonction dans quelques mois. Elle ne fera pas que transporter et elle permettra aussi de chauffer les appartements de la résidence l'Emblem du quartier Cleunay. Un système innovant qu'on doit à l'entreprise NéoToa. Pour comprendre comment ce système fonctionne, nous avons enquêté auprès de Philippe Scouarnec, directeur adjoint de NéoToa.


des_appartements_chauffes_grace_au_metro_dans_le_quartier_cleunay.mp3 Des appartements chauffés grâce au métro dans le quartier Cleunay.mp3  (12.54 Mo)


Le métro c'est un univers dans lequel on passe mais dans lequel on ne s'attarde pas forcément.
Beaucoup sont repoussés par ses bruits, son atmosphère de bunker et parfois par sa faculté à agresser les sens.

Pourtant, des solutions innovantes apparaissent pour utiliser les propriétés de ce lieu de transit. Certaines sont en train d'êtres mises en place du côté de Rennes.

Métro, chauffage, dodo

Cette innovation thermique se passe du côté du quartier Cleunay. Une résidence qui s'appelle l'Emblem a été construite près de la nouvelle ligne de métro. 
Cette proximité va permettre aux habitants de profiter de la chaleur dégagée par les réseaux souterrains du transport, pour chauffer leurs propres habitats.

Mais alors comment ça marche ? Pour en savoir plus, nous avons rencontré, Philippe Scouarnec, directeur-adjoint de l'entreprise NéoToa qui est derrière ce concept.

Simon Leclerc





Recherche










Inscription à la newsletter