Radio Laser, l'information locale sur Rennes et les Vallons de Vilaine
Twitter
Facebook
Rss


Des élèves-ingénieurs conçoivent une boîte originale de transport pour animaux de compagnie

Mardi 17 Avril 2018

Pour la 5ème année, l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes a récompensé des élèves-ingénieurs pour leur projet innovant dans le cadre d’une semaine dédiée à l’innovation et à la création d’entreprise qui s’est déroulée sous la forme d’un challenge « Innov’chem ».


Il faut en moyenne cinquante minutes aux Français pour se rendre sur leur lieu de travail ce qui représente une semaine par an, selon une étude du Ministère du Travail publiée récemment. Ce temps moyen cache bien sûr d’importantes disparités géographiques : les habitants de la région parisienne ont un temps de déplacement deux fois plus important que ceux des petits pôles urbains (68 min contre 35 min). Partant de ce constat, le concours Innov’Chem 2018 portait sur la création d’un objet permettant d’améliorer le confort d’un voyageur dans tout moyen de transport existant.
Durant 2 jours et demi, 10 groupes d’élèves-ingénieurs de 1ère année se sont donc affrontés sur ce thème imposé en abordant tous les aspects du développement de leur projet, de l’idée initiale à la commercialisation du produit.
Lors d’une présentation finale, chaque groupe a eu 180 secondes pour convaincre le jury, de l’innovation et du potentiel commercial de son projet. Le jury a ensuite évalué, plus globalement, les projets selon divers critères: dossier technique, marketing, gestion de projet, etc…

Tous les projets innovants ont fait l’objet de la part des groupes d’une recherche préalable visant à s’assurer que le produit n’a jamais été breveté.

PALMARES INNOV’CHEM 2018

1er Prix : Prix du Challenge Innov’Chem : au projet « COSY PET CARRIER »
« Lorsque nous avons commencé nos recherches sur le web, on s’est aperçu qu’il y avait un vrai besoin dans le transport en commun des animaux qui tienne compte à la fois du bien-être de l’animal et de celui de l’homme. L’idée de créer une boîte de transport s’est donc rapidement imposée à nous. Nous avons imaginé la cage Cosy Pet Carrier, le CPC Transporteur pour un transport en douceur ! Cette boîte de transport est innovante dans la mesure où elle est équipée d’une isolation phonique à l’intérieur grâce à une couche de liège qui permet à l’animal de ne pas entendre de bruits extérieurs pouvant le stresser et aux passagers, de ne pas subir d’éventuels cris, gémissements ou miaulements permanents de l’animal durant le voyage. De plus, il est possible d’intégrer une capsule de phéromones destinées à calmer l’animal. La boîte est équipée aussi de filtres à odeurs et d’une sangle de transport avec possibilité d’ajouter des roulettes pour le transport d’animaux lourds. Cette boîte est proposée en trois tailles allant du rongeur au chat en passant par les chiens de grande taille » explique Vincent Pelletier. Evidemment dans ce projet innovant, les élèves-ingénieurs ont pensé à une conception 100% française dans les matériaux employés et biosourcés.

Prix du Dossier Technique :
Il a été attribué au projet innUVaTio2n à savoir la création d’un système autonettoyant des barres de maintien dans les transports en commun via la pose d’une peinture spécifique et l’action de lumière ultraviolette capable de nettoyer automatiquement ces barres.

Prix Marketing & Communication:
A été attribué au projet Clingy pour la création d’une pince d’accroche munie d’une ventouse pour pouvoir se fixer à une vitre ou à une barre dans un bus sans avoir à toucher celle-ci directement.
 

Stéphanie Marquer




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Avril 2018 - 18:23 Braderie de Pont-Réan le dimanche 22 avril


Recherche

Réagissez en direct


Écoutez la radio en direct sur le net




Grille des programmes de Radio Laser 2015-2016



Et nous, liserons


A la Cantorad


Devenez bénévole


Inscription à la newsletter

Les derniers Podcasts