Radio Laser - Média citoyen de proximité
.

Facebook
Twitter
Emissions Talk
Emissions Musicales

 

Recherche


Didier Lahais est l'invité de "Et nous, liserons" pour son nouvel ouvrage, "L'enfance est un été qui attend"

Lundi 17 Janvier 2022


Didier est un habitué de Radio Laser. Il est déjà venu deux fois nous parler de ses romans édités à La part Commune. Avec "L'enfance est un été qui attend", il renoue avec le genre chronique familiale, genre qu'il avait abordé avec talent et avec tendresse dans ses deux premiers ouvrages consacrés à ses grands parents.


0115_et_nous_liserons__didier_lahaye_.mp3 0115-et nous liserons (didier lahaye).mp3  (54.89 Mo)

🎧 Télécharger le podcast🎧
Didier Lahais est né à Rennes en 1958. Il a été bibliothécaire, puis permanent syndical à Rennes, ville dans laquelle il vit toujours. Issu d'un milieu modeste, il nous raconte son enfance et son adolescence dans un quartier de sa ville. Didier a vécu dans une famille où l'on parle, où l'on raconte. Il fait revivre une époque au cours de laquelle tout évolue vite, cette période que l'on a désignée après coup du nom des "Trente Glorieuses", même si, écrit-il, elles "ne l'ont pas été pour tous" . Enfant du "récit de la guerre", l'auteur nous raconte ce pan de vie avec tendresse, émotion, dans une écriture élégante et touchante. Des événements, des images ont particuièrement touché l'enfant et l'adoslescent qu'il était : De Gaulle en Irlande, mais aussi les événements au Chili, avec ce coup d'état qui vit Pinochet arracher le pouvoir à Salvador Allende, président démocratiquement élu. En France, l'histoire des Lip, un peu oubliée revit aussi sous la plume de Didier. Nous comprenons ainsi les choix et les engagements postérieurs de l'auteur.
Enfin, chères auditrices, chers auditeurs, vous serez marqué.e.s par l'importance  de la radio, media auquel Didier Lahais rend indirectement un hmmage appuyé.

Les précédentes interviews de Didier Lahais sont toujours disponibles sur le site de Radio laser.
 



 Didier Lahais est l'invité de "Et nous, liserons" pour son nouvel ouvrage, "L'enfance est un été qui attend"








Recherche





Les derniers Podcasts



Inscription à la newsletter