Radio Laser - Ecoutez la proximité
.

Écoutez la radio en direct sur le net

Facebook
Twitter
Rss





Dix ans après un breton remporte le Tour de Bretagne

Jeudi 3 Mai 2018

C’est finalement Fabien Schmidt qui remporte ce renversant Tour de Bretagne 2018. Un épilogue dans les rues de Dinan qui aura tenu en haleine la foule venu nombreuse en ce mardi 1er mai.


Fabien Schmidt sur le podium ©Emmanuel Boissier
Fabien Schmidt sur le podium ©Emmanuel Boissier

Les pavés dinanais ont été domptés par l’australien Robert Stanard de l'équipe Michelton-BikeExchange qui remporte la dernière étape de ce Tour de Bretagne 2018. Le cvictoire final du Tour de Bretagne revient au costarmoricains Fabien Schmidt, à la bataille jusqu’à la ligne avec le jeune belge Stan Dewulf. Devant son public le coureur de Côtes d’Armor Marie Morin est le premier breton depuis 10 ans à remporter cette épreuve d’une semaine. A l’attaque dans presque toutes les étapes Fabien Schmidt a finalement été récompensé de ses efforts, après avoir fini deux fois second sur les étapes 5 et 6. Il accusait un retard de 10 secondes sur Jarno Mobach au départ de Saint-Pôtan mais en costaud il a réussi à lacher le leader à deux tours de l’arrivée et décrocher une troisième place sur la ligne. Une joie partagée avec son fils sur le podium final.

0502_tour_de_bretagne.mp3 0502-tour de bretagne.mp3  (5.84 Mo)


Fabien Schmidt et son fils ©Emmanuel Boissier
Fabien Schmidt et son fils ©Emmanuel Boissier

Des amateurs brillants, Des professionnels décevants

Un Tour de Bretagne qui aura tenu toutes ces promesses en terme de suspens. Au départ de la 1ère étape la sélection des équipes faites par les organisateurs est prometteuse, pour la première fois cinq équipes continentales professionnelles vont participer à l’épreuve. Des équipes qui n’ont pas été à la hauteur des attentes. Notamment l’équipe Fortunéo-Samsic ou Vital Concept, les deux équipes bretonnes professionnelles pour qui cela devait être « leur » Tour. On a davantage vu les équipes amateurs comme Côtes d’Armor Marie Morin ou Sojasun qui ont couru sans complexe face aux professionnelles.

 

L’édition 2019 partira de Lorient dans le Morbihan. Les jeunes coureurs de l’équipe française Groupama FDJ est déjà annoncé sur les routes bretonnes.


Florian Le Bars