Radio Laser - Ecoutez la proximité
.

Facebook
Twitter
Rss





Du noir dans "Et nous, liserons", avec Fioul, le nouveau roman de Stéphane Grangier.

Samedi 6 Octobre 2018

Stéphane Grangier, auteur rennais, membre du collectif "Calibre 35" est l'invité de ce jour, pour son dernier roman, paru chez "Goater Noir ". C'est noir, très noir.


Stéphane Grangier est venu plusieurs fois à Radio Laser ! Nous commençons par faire un petit récapitulatif de ses oeuvres précédentes. Et, nous parlons de "Fioul",  son dernier roman paru à ce jour.
Un bref chapitre nous raconte le dernier voyage du  Riga, un pétrolier chargé de 30 000 tonnes de pétrole, entre Calais et Donges où il fait naufrage. Puis, sans transition, nous faisons la connaissance de Marc Riplé, un écrivain débutant ; il vit à Rennes, et un soir, il reçoit un coup de téléphone inquiétant ... 
Et voilà notre jeune plumitif en fuite, poursuivi par une bande de malfrats brutaux, tandis que des  personnages haut placés, mais tout aussi féroces, tirent les ficelles ! Ajoutons à cela des policiers étranges, des hommes politiques douteux, et nous voilà partis pour un road trip, genre qu'affecte et que maîtrise Stéphane Grangier ! 500  pages (quand même) de poursuite haletante !!! Une syntaxe rythmée, des moments d'humour - noir, bien sûr - des péripéties inattendues font que ce pavé se lit, sinon d'une traite, du moins sans que l'intérêt faiblisse !
 
1006_liserons_samedi.mp3 1006-liserons-samedi.mp3  (69.84 Mo)

Du noir dans "Et nous, liserons", avec Fioul, le nouveau roman de Stéphane Grangier.