Radio Laser, l'information locale sur Rennes et les Vallons de Vilaine
Twitter
Facebook
Rss


Ecologie : ça intéresse qui ?

Samedi 25 Mars 2017

Les programmes des candidats à la présidentielle en matière d'écologie sont très différents. Un symbole d'une idéologie qui n'a pas encore touché l'ensemble des sphères politiques.



Parce qu'il n'est jamais trop tard pour en parler, depuis lundi se tient la Semaine de l'Environnement. Jusqu'à dimanche (demain donc), un très grand nombre de rencontres sont organisées sur l'ensemble de la métropole afin de sensibiliser les citoyens à la protection de notre environnement. Un événement qui symbolise la prise de conscience des citoyens quant à l'intérêt de préserver le monde qui nous entoure et dans lequel nous évoluons quotidiennement.

Le sous titre de cette semaine de l'environnement est tout aussi intéressant : "Comment changer le monde sans prendre le pouvoir ?". Car si les associations sont nombreuses à se battre, la protection de l'environnement ne semble pas encore avoir touché l'ensemble des partis politiques français. 

Pour dénoncer cela, Greenpeace a lancé un dispositif il y a quelques jours visant à décrypter le programme environnemental des candidats à l'élection présidentielle. Du moins quand il y en a un. On aura l'occasion d'en parler.

Mais comme l'écologie est aussi un combat qui se joue au niveau local, nous ferons le point sur la situation à Rennes. Il y a quelques mois, la ville a été désignée "capitale de la biodiversité", une façon de reconnaître les efforts en terme d'aménagement du territoire. Des efforts qui ne sont cependant pas reconnus par tous les citoyens.

Ecologie : ça intéresse qui ?

Nos invités :
  • Lucile Koch
Secrétaire d'Europe Ecologie Les Verts Rennes.
Candidate dans la 2e circonscription aux législatives 2017.
  • Amélie Dhalluin
Elue Les Républicains à la ville de Rennes, dans la minorité municipale.
Candidate dans la 8e circonscription aux législatives 2017.
  • Pierre Artigue
Membre de Greenpeace Rennes.
la_popote_des_idees_ecologie.mp3 La popote des idees écologie.mp3  (56.19 Mo)


Pour aller plus loin

Comme nous vous l'avons proposé dans l'émission, n'hésitez pas à aller lire les fiches de Greenpeace sur les programmes en terme de protection de l'environnement des candidats à l'élection présidentielle :
http://www.greenpeace.fr

Le morceau de Colin c'était Monsanto Years De Neil Young.

Et pour en savoir plus sur l'association Ar Vuhez rencontrée par Diane : 
http://www.arvuhez.org/

Remerciements

Comme toujours, merci au Club de la Presse de Rennes de nous accueillir dans leurs locaux. Ils ont un beau site internet et une page Facebook très utile à suivre si vous souhaitez connaître tous les bons plans journalistiques sur Rennes.

La Popote des idées, une émission présentée par Tanguy, Colin et Diane. Yves et Arthur sont à la technique. 
Vous pouvez nous retrouver sur les réseaux sociaux, Facebook et Twitter #LaPopote





Dans la même rubrique :
< >

Recherche

Réagissez en direct


Écoutez la radio en direct sur le net



Grille des programmes de Radio Laser 2015-2016



Et nous, liserons


A la Cantorad


Devenez bénévole


Inscription à la newsletter