Radio Laser - Média citoyen de proximité
.

Facebook
Twitter
Emissions Talk
Emissions Musicales

 

Recherche


Emission du 28 février 2022

Lundi 28 Février 2022



La playlist du soir !!!

Emission du 28 février 2022
phiphirock___28_fevrier_2022.mp3 PhiPhiRock - 28 février 2022.mp3  (54.93 Mo)

🎧 Télécharger le podcast🎧
1110 ème émission Lundi 28 février 2022

PhiPhiRock 26


Partie 1

Mina Tindle Bells
Mina Tindle To Carry Many Small Things


Peter Peter Nosferatu
Peter Peter Vénus

Rubrique sortie Expo « Gustave Ferrié, pionnier de la radiodiffusion »

Echo and the Bunnymen Bring on the Dancing Horses Echo and the Bunnymen Stars as Stars

Iggy Pop Love Missing

Partie 2



Oasis Wonderwall
Oasis Some might say


Oasis Roll with it
Oasis She’s electric


Biographie Oasis


Oasis I hope, i think , i know
Oasis Dont’ look back in Anger

Exposition "Gustave Ferrié, pionnier de la radiodiffusion"

Emission du 28 février 2022
Gustave Ferrié, pionnier de la radiodiffusion

Espace Férrié - Musée des Transmissions
6 avenue de la Boulais
35510 Cesson-Sévigné

Du 1 février 2022 au 30 avril 2022

Un peu oublié des livres d’histoire, le général Ferrié est pourtant celui à qui l’on doit la présence de la Dame de fer aujourd’hui. Retour sur le sauvetage de la tour Eiffel.
Sorti officier du génie de Polytechnique, le futur général Gustave Ferrié s’intéresse très vite à la technologie naissante de la télégraphie sans fil (TSF). Le ministre de la Guerre le consulte pour savoir ce que pourront en être les applications militaires. Ferrié est le co-auteur, en 1899, du premier ouvrage français sur la TSF et en 1902, il va la mettre en application sur le terrain après la catastrophique éruption volcanique de la montagne Pelée en Martinique. Se rendant sur place avec des installations fixes et mobiles, il rétablit la liaison entre la Martinique et la Guadeloupe en y installant deux postes de TSF.
De retour en métropole, il conduit des expérimentations en utilisant la tour Eiffel, construite pour l’Exposition universelle de 1889 et qui doit être démontée en 1909. Gustave Eiffel, ami de Ferrié, a accepté et financé le projet consistant à utiliser la tour comme support d’antenne. Les premiers essais avec les places fortes de l’Est et du Nord sont couronnés de succès. En 1904, la tour Eiffel devient officiellement station de radiotélégraphie militaire. Dès 1907, des liaisons sont établies jusqu’en Tunisie, puis jusqu’aux États-Unis et ensuite dans le monde entier. Ce succès, d’une grande utilité stratégique, sera l’élément majeur permettant de sauver l’édifice d’une destruction programmée, comme celle des autres bâtiments de l’exposition. Les applications militaires s’étendront ensuite à des usages civils et la tour Eiffel servira dès 1921 pour la diffusion de programmes radio.

En 1910, Ferrié fait transmettre l’heure à partir de la tour Eiffel, en liaison avec les astronomes de l’Observatoire de Paris. Il permet ainsi aux navires de déterminer leur position en mer et révolutionne la mesure de différence de longitudes, ce qui lui vaut d’être nommé, en 1912, président de la Commission internationale des longitudes. À Paris, une avenue porte le nom du général Ferrié. Proche de l’École militaire, elle est presqu’au pied… de la tour Eiffel !

L’accès à ce lieu ou cet événement est susceptible d’être conditionné à la présentation d’un pass sanitaire valide. Pour en savoir plus sur les modalités de contrôle, nous vous encourageons à contacter l’organisateur en amont de votre venue.

https://www.tourisme-rennes.com/fr/organiser-mon-sejour/evenements/gustave-ferrie-pionnier-de-la-radiodiffusion/
 

Biographie Oasis


Oasis

Oasis est un groupe de rock alternatif britannique, originaire de Manchester. Formé en 1991, et initialement nommé The Rain, le groupe est au départ composé de Liam Gallagher (chant), Paul « Bonehead » Arthurs (guitare), Paul « Guigsy » McGuigan (basse) et Tony McCarroll (batterie), rapidement rejoint par Noel (guitare principale et chant), le frère aîné de Liam.

Oasis signe avec le label indépendant Creation Records en 1993 et sort son premier album, Definitely Maybe, en 1994. L'année suivante, alors qu'une rivalité naît avec le groupe Blur, le groupe enregistre (What's the Story) Morning Glory? avec le batteur Alan White. Ce nouvel album devient l'un des albums les plus vendus de tous les temps, avec plus de 22 millions d'exemplaires vendus dans le monde entier, et les frères Gallagher apparaissent régulièrement dans les tabloïds pour leurs disputes fraternelles et leur mode de vie sauvage. En 1996, Oasis se produit deux fois à Knebworth devant un public de 125 000 personnes chaque soir, à l'époque les plus grands concerts en plein air de l'histoire du Royaume-Uni. 2,5 millions de personnes essayent d'acheter des billets, ce qui reste la plus forte demande pour un spectacle dans l'histoire britannique. En 1997, Oasis sort son troisième album, Be Here Now. L'album devient le plus vendu de l'histoire des charts britanniques, mais sa popularité diminue rapidement.

McGuigan et Arthurs quittent Oasis en 1999, alors que le groupe enregistre Standing on the Shoulder of Giants. Ils sont remplacés par Gem Archer, ancien guitariste du groupe de rock alternatif Heavy Stereo, et Andy Bell, ancien guitariste de Ride. White quitte le groupe à son tour en 2004. Il est remplacé par Zak Starkey et plus tard par Chris Sharrock pour les tournées. Le groupe sort trois autres albums studio, Heathen Chemistry en 2002, Don't Believe The Truth en 2005 et Dig Out Your Soul en 2008, qui rencontrent un succès critique et commercial modéré. Le groupe se sépare alors qu'une ultime dispute mène Noel Gallagher à quitter le groupe le 28 août 2009 après une nouvelle altercation dans les coulisses du festival Rock en Seine. Les autres membres du groupe, désormais menés par Liam, continuent sous le nom de Beady Eye, alors que Noel crée un projet solo, Noel Gallagher's High Flying Birds. À la suite de la séparation de Beady Eye en 2014, Liam Gallagher se lance dans une carrière solo, accompagné occasionnellement par Paul Arthurs en tournée, tandis que Bell retourne avec le groupe Ride et Archer et Sharrock deviennent membres de Noel Gallagher's High Flying Birds.

Oasis est l'un des groupes les plus populaires du UK Singles Chart et du UK Albums Chart, avec huit singles et huit albums numéro un au Royaume-Uni. Ils remportent 17 NME Awards, neuf Q Awards, quatre MTV Europe Music Awards et six Brit Awards, dont un en 2007 pour « contribution exceptionnelle à la musique » et un pour le « meilleur album des 30 dernières années » pour (What's the Story) Morning Glory ?. Ils sont également nominés pour deux Grammy Awards. (What's the Story) Morning Glory ? est le cinquième album le plus vendu au Royaume-Uni, et l'album le plus vendu au Royaume-Uni dans les années 1990. En 2017, Oasis a vendu plus de 59 millions de disques dans le monde entier.

Albums studio
• 1994 : Definitely Maybe
• 1995 : (What's the Story) Morning Glory?
• 1997 : Be Here Now
• 2000 : Standing on the Shoulder of Giants
• 2002 : Heathen Chemistry
• 2005 : Don't Believe the Truth
• 2008 : Dig Out Your Soul

Source: wikipedia






Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 5 Octobre 2022 - 09:00 Mellifluous Sounds 83 - Wavin'



Recherche








Inscription à la newsletter