Radio Laser - Média citoyen de proximité
.

Facebook
Twitter
Emissions Talk
Emissions Musicales

 

Recherche


Emission du 3 octobre 2022

Lundi 3 Octobre 2022


Biographie The Cranberries, Playlist


La playlist du soir !!!

Emission du 3 octobre 2022
phiphirock___03_octobre_2022_cpr.mp3 PhiPhiRock - 03 octobre 2022.cpr.mp3  (54.93 Mo)

Télécharger le Podcast

1124ème émission Lundi 3 octobre 2022

PhiPhiRock 3

Partie 1

The Cranberries Just my Imagination
The Cranberries Salvation

Biographie The Cranberries

The Cranberries Linger
The Cranberries Dreams

The Cranberries Stars
The Cranberries I Can-t Be with you
The Cranberries Ode to my family


Partie 2

Ezra Furman Temple of Broken Dreams
Julia Jacklin Lydia wear a cross

Agenda sortie Concert Songo le 14/10

Vance Joy Riptide
Green Day Boulevard of Broken Dreams
The Faim Me because of you
Creedance Clearwater Revival Fortunate Son

Aretha Franklin Respect

Biographie The Cranberries

The Cranberries est un groupe de rock alternatif originaire de Limerick en Irlande, formé en 1989 par le guitariste Noel Hogan, le bassiste Mike Hogan, le chanteur Niall Quinn et le batteur Fergal Lawler. Quinn est remplacé par Dolores O'Riordan en 1990.
The Cranberries, connus pour leurs guitares aux sonorités « indie » et le style vocal distinctif aux teintes celtiques de Dolores O'Riordan, se définissent officiellement comme un groupe de rock alternatif mais leur son traverse beaucoup de genres comme la jangle pop, le pop-rock, la folk irlandaise et le post-punk

The Cranberries acquiert une renommée internationale dans les années 90 avec leur premier album Everybody Else Is Doing It, So Why Can’t We? publié en mars 1994 par Island Records. Il se classe à la première place des charts en Irlande et au Royaume-Uni. Suivront les albums No Need to Argue, To the Faithful Departed, Bury the Hatchet, Wake Up and Smell the Coffee et Stars:The Best of 1992–2002. Cinq de leurs albums sont dans le Top 20 du Billboard 200 et huit singles sont dans le Top 20 du Modern Rock Tracks du Billboard

Origines et 2 premiers albums

C'est au début de 1989 que Noel Hogan et Mike Hogan, deux frères de la banlieue de Limerick, forment un groupe de musique en compagnie du batteur Fergal Lawler, un ami d'enfance. Initialement, le chanteur et parolier du groupe est un de leurs amis, Niall Quinn, il s'intègre avec les musiciens en août 1989. .. À cette époque, le groupe ne répète que les week-ends et sa notoriété se limite à une poignée de personnes dans Limerick. En 1990, Niall Quinn décide de rejoindre un autre groupe, car il juge que The Cranberry Saw Us manque de projets d'avenir. Avant de partir, Quinn mentionne au groupe le nom d'une camarade de classe de sa petite amie qui pourrait le remplacer, Dolores O'Riordan.

Elle qui cherche également un groupe depuis six mois, est mise au courant par son amie et se présente à l'une des séances de répétition du groupe un soir de mai 1990, un clavier sous le bras, Dès qu'elle se met à chanter, sa voix stupéfie les trois autres membres, puis ceux-ci se metent à leur tour à jouer plusieurs compositions de Noel Hogan. Après l'audition, Noel Hogan demande à O'Riordan d'écrire une chanson en se basant sur une maquette déjà existante du groupe. Une semaine plus tard, Dolores O'Riordan revient avec les paroles de leur premier morceau, Linger, l'un des futurs plus grands succès du groupe.

Au printemps 1993 sort l'album Everybody Else Is Doing It, So Why Can’t We?, ainsi que deux singles, Dreams, puis Linger. Mais aucun d'eux n'attire vraiment l'attention. Le groupe part donc durant l'été et l'automne aux États-Unis, pour faire la première partie des The The et de Suede. Ils remarquent vite qu'ils sont mieux accueillis dans les concerts que les autres groupes, ce qui amène MTV à diffuser le clip de Linger régulièrement. La réaction du public est immédiate : le single atteint la huitième place des ventes aux États-Unis, tandis que les ventes de l'album dépassent avant la fin de l'année le million d'exemplaires vendus (ce chiffre atteindra en 1999 les 7,6 millions). Linger, le premier grand succès du groupe, se classe troisième en Irlande et reste sur la liste du Billboard Hot 100 pendant 24 semaines. En novembre 1993, l'album atteint la 18e position du Billboard 200 aux États-Unis. Au Royaume-Uni, le succès arrive au début de 1994, et l'album y atteint la première place du classement de ventes d'albums durant l'été.

À l'automne 1994 sort un deuxième album, No Need to Argue, qui sera leur plus grand succès. Il se place immédiatement en 6e position du Billboard 200 américain29. Le Billboard du 5 août 1995 déclare que No Need to Argue est le plus grand vendeur des albums depuis sa sortie, s'écoulant à 5,1 millions d'exemplaires en l'espace de six mois. Son tube principal est la chanson Zombie, au texte très politique puisqu'il dénonce les ravages de la guerre civile en Irlande du Nord. La chanson se place en première position du Billboard Modern Rock Tracks aux États-Unis et quatorzième au classement des singles au Royaume-Uni, alors que l'album remportera un disque de diamant en France (plus d'un million d'albums vendus, soit le deuxième album le plus vendu en 1995).

L'année 2001 est celle de la sortie du cinquième album, Wake Up and Smell the Coffee, en octobre. Il atteint la 46e et la 61e place respectivement dans les charts américains et britanniques, devenant leur album le moins vendu. En France, l'album continue dans la lignée de ses prédécesseurs, et parvient à atteindre la 2e place du Top 50 français en octobre 2001. Le groupe part en tournée mondiale, de février à octobre 2002 et les ventes de l'album s'élèveront finalement à 1 300 000 d'exemplaires.

En 2003, les Cranberries annoncent leur décision de prendre un peu de temps pour poursuivre chacun leur carrière individuelle. Dolores O'Riordan enregistre un album solo sorti en 2007 : Are You Listening?, suivi de No Baggage en 2009
Noel Hogan démarre un album solo lancées en novembre 2004 sous le nom « Mono Band ». Il travaille également en tant que producteur avec Supermodel Twins et Remma.
Fergal Lawler travaille avec d'autres musiciens locaux,
Mike Hogan et son épouse Siobhan ouvrent un café sur la rue Catherine à Limerick, The Sage Café, à la mi-avril 2006.

Septième album et mort de Dolores O'Riordan (2017-2018)

Fin avril 2017, le groupe sort un nouvel album Something Else constitué de versions acoustiques de leurs plus grands succès , ainsi que de trois titres inédits, The Glory, Why et Rupture. En mai 2017, le groupe repart en tournée mondiale pour des concerts acoustiques avec un quatuor à cordes.
Le 15 janvier 2018, Dolores O'Riordan meurt à Londres.

Album posthume et séparation (2018-2019)

Le groupe décide de terminer leur nouvel album, en cours de composition au moment de la mort de Dolores O'Riordan, et fait appel à la chanteuse Johanna Cranitch, ainsi qu'à des montages, pour compléter les démos laissées par Dolores O'Riordan. En septembre 2018, Noel Hogan confirme qu'ils sortiraient leur dernier album en 2019, celui-ci étant intitulé In the End, et qu'ils se sépareraient juste après. Noel Hogan déclare : « Il y a une chanson qui s'appelle In the End, c'est la dernière chanson de l'album, et elle résume un peu l'album et le groupe. Parce que c'est vraiment la fin pour nous... Les Cranberries c'était quatre personnes. Il n'y a aucune raison de continuer sans Dolores »

Source Wikipedia

Concert Songo Chartres de Bretagne

SongØ

le 14 octobre 2022 à 21H00 à Chartes de Bretagne

Révélation des Transmusicales 2019, SONGØ a fait une percée remarquée dans le paysage musical. Ce quatuor métissé brasse avec brio cultures bretonnes, sud-africaines, burkinabaises et anglaises. Tour de force réussi grâce à l’union des quatre musiciens de talent que sont Yoann Minkoff et Maël Danion (City Kay), la chanteuse sud-africaine Sisanda Myataza et le percussionniste burkinabé Petit Piment. Avec leur premier album, le groupe affiche un style encore plus marqué grâce à un travail inédit autour de l’amapiano ; musique électro sud-africaine combinant house et jazz.
Leur afro-pop aux sonorités groove et électroniques, mêle parfaitement vibrations positives et furieuse envie de danser.
Tarifs : 6 à 10€

https://www.tourisme-rennes.com/fr/organiser-mon-sejour/evenements/songo/
 






Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 30 Novembre 2022 - 22:00 Des Riffs du Kiff - Rock Riffs Sessions #3

Mercredi 30 Novembre 2022 - 08:00 Mellifluous Sounds 87



Recherche








Inscription à la newsletter