Radio Laser - Média citoyen de proximité
.

Facebook
Twitter
Emissions Talk
Emissions Musicales

 

Recherche


Emission du 31 octobre 2022

Lundi 31 Octobre 2022


Biographie Muse, playlist


La playlist du soir !!!

Emission du 31 octobre 2022
phiphirock___31_octobre__2022_cpr.mp3 PhiPhiRock - 31 octobre 2022.cpr.mp3  (53.41 Mo)

Télécharger le podcast

1126 ème émission Lundi 31 octobre 2022

PhiPhiRock 05

Partie 1


Muse Feeling Good
Muse Supermassive Black Hole

Muse Sober
Muse
Time is running out

Biographie Muse

Muse Fillip
Muse You make me feel like it’s halloween
Muse Hypermusic


Partie 2

Headcharger Rise from the Ashes
4 non Blondes What’s Up

Sortie Concert Le Grand Logis Bruz

The Lumineers Ho Hey
Robert Francis Junebug

Tears For Fear Everybody wants to Rule the
World

Amy Winehouse Rehab

Biographie Muse

Muse

Muse est un groupe de rock britannique, originaire d’ Angleterre. Apparu sur la scène musicale en 1994, le trio est composé de Matthew Bellamy (chant, guitare, piano), Christopher Wolstenholme (basse, harmonica, chant, chœurs) et Dominic Howard (batterie, percussions).
Muse a réalisé neuf albums studio depuis ses débuts.
À l'occasion des Jeux olympiques de Londres de 2012, le groupe est invité à composer l'hymne officiel de l’événement ; il fait également une apparition lors de la cérémonie de clôture de ces mêmes Jeux.
En 2013, le groupe britannique a vendu près de trente millions d'albums dans le monde. Il a 2,55 milliards de vues sur YouTube en août 2022. Régulièrement récompensés par des prix, ils remportent notamment le Grammy Award dans la catégorie de « Meilleur album rock » en 2011 et en 2016.

Influences musicales
Leurs principales influences sont la scène grunge du début des années 1990, Nirvana notamment, The Smashing Pumpkins. Au début de leur carrière, un rapprochement est souvent fait entre Muse et Radiohead. Les chanteurs des deux groupes sont comparés pour leurs voix et leurs envolées lyriques. Muse introduit aussi d'autres influences, ,telles que Queen, Prince et des rythmes hispanisants. Il s’agit du premier album à intégrer des sonorités électroniques.
En rock métal, Muse puise également son inspiration dans des groupes tels que Rage Against the Machine, qu’ils admirent et citent régulièrement. Ils reprennent également des riffs de guitare sur scène depuis des nombreuses années.

Débuts (1992-1997)
Les trois artistes se sont rencontrés dans les années 1990 au Teignmouth Community College, à Teignmouth (dans le Devon, Royaume-Uni). Ils appartiennent alors à des formations musicales différentes. En 1992, âgés de treize à quatorze ans, ils créent le groupe Gothic Plague. Après sa création, le groupe change fréquemment de nom, comme Carnage Mayhem, Fixed Penalty, Rocket Baby Dolls, ou encore Young Blood (cet ordre est incertain, puisque Muse a donné des interviews contradictoires à ce sujet). Ils peinent à se faire connaître en dehors du Devon.
En 1994, ils participent à un concours musical à Teignmouth, sous le nom Rocket Baby Dolls ; ces concours, intitulés Battles of the Bands, sont fréquents en Grande-Bretagne et, grâce à Rob Kat, le futur producteur des Fall Out Boy, se hissent au sommet. La plupart des groupes qui y participent jouent de la musique pop ou funk. À sa grande surprise, le jeune groupe britannique remporte le concours. Après cette victoire, les membres du groupe changent son nom et décident de l'appeler Muse.
Matthew Bellamy explique que ce nom « est facile à mémoriser, court, puissant [...] Ce changement de nom coïncide avec leur décision de s'engager plus sérieusement dans la musique, plutôt que d'aller à l'université. Ils donnent ainsi des concerts dans des clubs locaux. Cependant, ces concerts ne leur rapportent que peu d'argent, c'est pourquoi ils doivent travailler en parallèle.
En 1995, ils enregistrent leurs premières démos au domicile du bassiste, Christopher Wolstenholme. L'enregistrement intitulé This is a Muse Demo ne sera fait qu'en quelques exemplaires et sur cassette seulment.

Muscle Museum et Showbiz (1998-2000)
Ils sortent leur premier EP (mini-album), en 1997 sous le label Dangerous Records. La sortie de leur second mini-album, marque un tournant dans la carrière de Muse en attirant l'attention du journaliste musical Steve Lamacq, qui écrit un article sur eux dans le magazine New Musical Express (plus connu sous le nom NME). En 1998, Dennis Smith crée la maison de disques Taste Media spécialement pour Muse, qui éveille rapidement l'intérêt d'autres maisons de disques.
Ils signent avec plusieurs labels au Etat Unis et en Europe afin qu'ils puissent faire des concerts. Leur premier album, Showbiz (1999), Le style de cet album rappellent le groupe à ses débuts. La sortie de Showbiz leur permet d'assurer la première partie des concerts de Foo Fighters et de Red Hot Chili Peppers aux États-Unis devant plus de vingt mille spectateurs.

Origin of Symmetry et Absolution (2001-2005)
Le groupe écrit son deuxième album, Origin of Symmetry. Cet album propose un style plus imposant et des sons plus électroniques que le précédent. Cette sortie permettent à Muse d'atteindre les sommets des ventes britanniques.
Le 22 septembre 2003, Muse sort son troisième album, Absolution, qui lui vaut un large succès et une notoriété mondiale. .L'album est surtout marqué par les notions de fin du monde et d'apocalypse (la première chanson Apocalypse Please dont les paroles sont simplement « Déclarez l'état d'urgence, c'est la fin du monde »). Il s'agit probablement du disque le plus sombre du groupe jusqu'à présent. .Fort du succès de cet album, le groupe entame une longue tournée, Absolution Tour, qui le mène sur les plus importants festivals d'Europe .
Cette tournée qui se joue devant plus d'un million et demi de spectateurs se termine à Londres. L'album s'est vendu à deux millions et demi d'exemplaires dans le monde.

Black Holes and Revelations et tournée HAARP (2006-2008)
Black Holes and Revelations est donc le quatrième album de Muse, sorti le 3 juillet 2006. Ce nouvel opus subit une influence electro et le style du groupe s'enrichit de nouvelles sonorités. Cet album présente un mélange des genres, avec des sonorités électroniques proches des groupes ABBA, Queen voire Depeche Mode.
L'album est un succès : au bout de six mois et demi d'exploitation, il se vend à près de trois millions d'exemplaires, dont la moitié en Europe. Le single Starlight largement diffusé sur les ondes fait connaître Muse au grand public.
Le 5 août 2008, les sites traitant de Muse diffusèrent en téléchargement libre le jam Who Knows Who, une chanson inédite enregistrée à la volée par Muse et The Streets.

The Resistance (2009-2011)
Le successeur de Black Holes and Revelations est publié le 14 septembre 2009. Un orchestre a été nécessaire pour certains morceaux contenant des influences classiques importantes. Ce nouvel album est le plus ambitieux à composer Matthew Bellamy explique que le groupe a lui-même arrangé tous les détails au niveau de l'orchestre afin d'avoir une grande liberté.
En 2009 se prépare une tournée elle comporte une trentaine de dates dans plusieurs pays d'Europe. le groupe Muse parcourt l'Amérique du Nord à l'hiver 2010 en tant que tête d'affiche principale et s'arrête dans une vingtaine de villes.
En janvier 2011, Matthew Bellamy confie au journal anglais The Sun qu'il aimerait que Muse soit le premier groupe à réaliser un concert dans l'espace, et qu'il souhaite contacter Richard Branson, créateur de Virgin, afin d'utiliser son vaisseau spatial.

The Second Law et Live at Rome Olympic Stadium (2012-2013)
Leur 6eme album voit le jour au mois d'octobre 2012, soit plus de trois ans après leur dernier album. Cette album est plus intime d'apres les membres du groupe. Il affirme ne plus pouvoir aller plus loin dans la démesure et le groupe a donc l'intention de ne plus jouer dans des stades, lors de la tournée promotionnelle du prochain album en 2012.
Le 24 septembre 2012, le groupe propose son nouvel album à l’écoute en streaming. Il se classe, dès la première semaine, numéro 1 des ventes dans une douzaine de pays et atteint, pour la première fois de la carrière du groupe, la plus haute position des ventes mondiales d'albums au bout d'une dizaine de jours. Un DVD live est également sorti le 2 décembre 2013, montrant le concert au stade olympique de Rome, s'intitulant The Unsustainable Tour, live at Rome Olympic Stadium.

Drones (2014-2016)
Le groupe évoque rapidement après la sortie de The Second Law, une volonté de revenir à une musique plus pure et plus simple d'un point de vue musique rock. Matthew Bellamy entend par là son désir de revenir à des compositions simplement guitare-basse-batterie et de ne plus insérer de sonorités électroniques. Le groupe promet un changement radical et des sonorités plus heavy selon les dires du leader .
L'album est publié en juin 2015. Le premier extrait de Drones, Psycho, est disponible le 12 mars 2015 en même temps que la mise en ligne de la prévente de l'album. L'album est un énorme succès critique et commercial, arrivant au top des charts de nombreux pays, y compris les États-Unis, une première pour le groupe.
Le groupe annonce début septembre une immense tournée pour la fin 2015, avec une scène spéciale se trouvant au milieu de la salle.
Simulation Theory et Origin of Muse (2017-2019)
Ce 8eme album s'intitule Simulation Theory sort le 9 novembre 2018. Une tournée mondiale s'en suivra dès 2019, marquant également les 25 ans de carrière du groupe.
En décembre 2019 paraît un coffret collector intitulé Origin of Muse, avec une version remastérisée des albums Showbiz et Origin of Symmetry pour les vingt ans du premier album.

Will of the People (2022-2023)
Après s'être essayé dans deux projets musicaux en 2020, un album avec le supergroupe The Jaded Hearts Club et des compositions en solo, Le chanteur annonce le retour du groupe en studio dès 2021, pour l’enregistrement de Will of the People, neuvième album.
L'album sort le 26 août 2022.

Discographie :
1999 : Showbiz
2001 : Origin of Symmetry
2003 : Absolution
2006 : Black Holes and Revelations
2009 : The Resistance
2012 : The 2nd Law
2015 : Drones
2018 : Simulation Theory
2022 : Will of the People

Tournées
• 1998-2000 : Showbiz Tour
• 2000-2002 : Origin of Symmetry Tour (avec notamment les concerts au Zénith de Paris en octobre 2001 pour le DVD Hullabaloo).
• 2003-2004 : Absolution Tour (avec notamment le concert, en 2004, au festival de Glastonbury).
• 2006-2008 : HAARP Tour (avec notamment les deux concerts, les 16 et 17 juin 2007 au Wembley Stadium).
• 2009-2011 : The Resistance Tour (avec notamment deux concerts au Stade de France les 11 et 12 juin 2010, au Wembley Stadium les 10 et 11 septembre 2010, et une clôture en tant que tête d'affiche au festival de Reading and Leeds les 26 et 28 août 2011).
• 2012-2014 : The Second Law Tour (arènes/Zénith) puis The Unsustainable Tour78(stades).
• 2015 : Psycho UK Tour (festivals/salles), après la publication de Psycho le 12 mars 2015.
• 2015-2016 : The Drones Tour (tournée des salles), concerts les 26, 27, 29 février, 1er, 3 et 4 mars 2016 à l'AccorHotels Arena ainsi que le 28 juin sur le Champ-de-Mars à Paris.
• 2019 : Simulation Theory World Tour, avec notamment deux concerts au Stade de France les 5 et 6 juillet 2019.
• 2022-2023 : Will of the People World Tour; avec notamment un concert intimiste le 26 octobre 2022 à la Salle Pleyel et une date unique au Stade de France le 8 juillet 2023.

Source Wikipedia

Sortie

Emission du 31 octobre 2022
FIL

Le 8 novembre 2022 à 20H30
Concert au coin du bar

Mélodiste et guitariste du groupe La Tordue, Fil nous fait découvrir son univers, un univers plus électrique ponctué de textes aux échos poétiques, laissant la part belle aux musicaux et à l’imaginaire qu’ils déploient. Après avoir fait infuser son style dans des pièces de théâtre, des lectures, des ciné-concerts, c’est en solo et en son nom que Fil joue à présent. C’est l’aboutissement d’un parcours riche en rencontres humaines et musicales, notamment au côté de Loïc Lantoine. Auteur-compositeur-interprète, il cultive sa singularité en chantant ses propres mots comme ceux des autres sur des mélodies appuyées par des lignes de guitares. Sa musique offre des ambiances aérées, parfois pimentées d’un petit côté bancal, qui jamais ne manquent d’originalité ni de caractère. Les mots se lient et se délient au son de sa voix grave et sensible. Quand ils trouvent leur limite, Fil laisse alors parler sa guitare sur des instrumentaux qui font respirer son monde et nous emmène hors du temps.
Spectacle soutenu en création par le Grand Logis. ​Gratuit, sans réservation, dans la limite des places disponibles.

https://www.tourisme-rennes.com/fr/organiser-mon-sejour/evenements/fil/






Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 27 Novembre 2022 - 20:30 Musiques Nocturnes #6.10



Recherche








Inscription à la newsletter