Radio Laser - Ecoutez la proximité
.

Écoutez la radio en direct sur le net

Facebook
Twitter
Rss





Emission exceptionnelle : 70 ans de série noire, en collaboration avec Radio Evasion (29)

Lundi 25 Mai 2015

1945 : la guerre vient de se terminer, le monde a profondément changé. Tout ce qui est américain est génial, du jazz à la clope blonde, du chewing-gum aux mauvais garçons des rues. Marcel Duhamel crée cette même année la prestigieuse collection La Série noire au look reconnaissable et au contenu bien glauque. Un nom amené par Jacques Prévert, des traducteurs comme Boris Vian, c’est un monument national qui a su évoluer avec les époques.
Plutôt qu’une présentation toujours un peu artificielle et réductrice, Radio Evasion et Radio Laser vous proposent un extrait du Manifeste de la Série Noire tel qu’il a été énoncé par son créateur même :
"Que le lecteur non prévenu se méfie : les volumes de la « Série noire » ne peuvent pas sans danger être mis entre toutes les mains."


http://www.gallimard.fr/Divers/Plus-sur-la-collection/Serie-noire/%28sourcenode%29/116270

http://www.radioevasion.org/2015/05/07/des-polars-et-des-notes-speciale-70-ans-de-serie-noire/


AU SOMMAIRE :

Interview : Aurélien Masson : directeur de La Série Noire depuis 2005, il a engagé un travail de modernisation de la collection tout en respectant l’âme de la maison.
Du sang sur la glace : dernier opus du génial Jo Nesbo, créateur de Harry Hole le flic norvégien incontrôlable et retors. Ce petit polar, sans son héros récurrent, est un bel exercice de style qui démontre l’étendu de son talent.

Interview : Elsa Marpeaux à propos de ET ILS OUBLIERONT LA COLÈRE, l’épuration, la tonte des « collaboratrices horizontales » mêlées à une enquête d’aujourd’hui. Les luttes des femmes au travers des destins tragiques.
L’ange gardien : Prix Quais du Polar 2015 – Jérôme Leroy. Un roman chorale où le lecteur suit sur près de trois décennies la vie du meilleur tueur d’une officine de barbouzes, d’un écrivain raté et d’une mascotte des médias, jeune femme d’origine sénégalaise devenue secrétaire d’état. Un polar où meurt lentement la démocratie, juste un peu moins vite que les hommes…

Interview : Thomas Bronnec pour LES INITIÉS. Pénétrez dans le monde feutré du ministère des Finances, de ses hauts fonctionnaires. Un monde où les politiques ne sont plus qu’une variable d’ajustement et les banquiers, les maîtres absolus. Une bonne intrigue passionnante pour un polar indispensable pour comprendre le monde aujourd’hui.
 
0525_gts_dpn_special_serie_noire.mp3 0525-GTS-DPN SPECIAL SERIE NOIRE.mp3  (56.52 Mo)






Dans la même rubrique :
< >

Lundi 10 Décembre 2018 - 09:30 Le Breton Pat'O May de retour avec son 10ème album

Lundi 10 Décembre 2018 - 09:30 Permaculture humaine 01/03


Recherche








État des lieux de la mobilité en Ille-et-Vilaine



Chiens Bleus, Chiens Gris, la BD en Podcast




Inscription à la newsletter