Radio Laser - Ecoutez la proximité

Enjeux d'Enfants maintient les liens malgré les barreaux

Vendredi 29 Juin 2018

Victimes des erreurs commises par leur parent incarcéré, des bébés et des ados, des garçons et des petites filles ne pourraient pas garder un lien affectif avec le père ou la mère derrière les murs sans le travail de l'association Enjeux d'Enfants.


En France, les mineurs n'ont pas le droit d'aller seul au parloir, à la rencontre de leur parent. Pour y remédier, des personnes s'engagent au sein d'associations telles qu'Enjeux d'Enfants, à Rennes. Nous avons rencontré l'une d'entre elle, Pascale Alison-Formont. Elle a accepté de partager son expérience.

Evidemment, ces bénévoles ne sont pas lâchés dans la nature sans être formés. La directrice d'Enjeux d'Enfants Lucie Barbot a connu le bénévolat, elle sait donc ce à quoi doivent être préparés celles et ceux qu'elle préfère appeler "intervenants".

Les intervenants bénéficient d'ailleurs du travail et du soutien des salariées de l'équipe, comme Marine Bréhier. Educatrice spécialisée, elle nous explique son travail au quotidien, de la préparation de la visite des enfants, jusqu'à l'épreuve parfois déroutante du parloir.

Un reportage réalisé par Charline Olivier et Florian Le Bars

Plus d'infos sur le site internet d'Enjeux d'Enfants
 
0629_gts_reportage_enjeux_denfants_finale.mp3 Reportage - Enjeux d'enfants, l'intérêt de l'enfant avant tout  (24.07 Mo)


Florian Le Bars