Radio Laser - Ecoutez la proximité
.

Facebook
Twitter
Rss





Expo du travail photographique de François Rio : Care Ravages acte 1

Vendredi 15 Février 2019

Exposition du travail photographique de François Rio dans la galerie de l'elaboratoire à Rennes visible jusqu'au 10 Mars 2019.
Le travail a été réalisé avec la complicité d'une vingtaine d'indigènes bretons pour prendre place dans les scènes de tableaux.


François Rio, artiste photographe et peintre, comme bon nombre de ses confrères, est largement inspiré par l'intéraction de la lumière sur les objets. C’est donc assez naturellement qu'il a choisi de donner vie aux personnages d’un célèbre peintre italien, Michelangelo Merisi da Caravaggio dit le Caravage.
Pour essayer de se rapprocher le plus possible des œuvres du maître de la lumière de la fin du 16ème siècle, il s'est rapproché d’un groupe d’artistes alternatifs rennais proche du cimetière de l'est: l'Élaboratoire...
« J’ai passé beaucoup de temps à scruter les tableaux que je voulais reproduire puis j’ai constitué une équipe de modèles. Je voulais transposer certains symboles actuels de notre société qui manque cruellement de civisme et d'humanisme. »
« J'ai essayé de reproduire la lumière si particulière du peintre… et ce ne fut pas facile… Heureusement, un éclairagiste professionnel, Thomas Bourreau, m’a aidé ainsi que toute une équipe de bénévoles qui ont préparé les scènes, la lumière et permis d’habiller les modèles avec Julien Lefèvre, Greg Jouis, Yann, Thomas, Rémi, Noé, Manu ... »
Le résultat est étonnant. Au bout de plusieurs mois de travail, tout y est : les formes, les visages, les gestes et une composition quasi identique entre les œuvres. Sauf qu’au lieu des personnages classiques, on découvre sur les photos des acteurs de notre vie quotidienne notamment dans le domaine de l’assistance à autrui : pompiers, infirmières, policiers, médecins, personnel hospitalier, etc.
"J’ai réalisé une dizaine de photos " care ravage acte 1" que j’expose en grand format dans la galerie de l'elaboratoire à Rennes, précise François Rio."» De superbes photos qui seront visibles jusqu'au 10 Mars 2019 à l'elaboratoire, 48 boulevard Villebois Mareuil, 35000 Rennes.
À voir et à revoir ...

Julien Lefevre