Radio Laser - Ecoutez la proximité
.

Facebook
Twitter
Rss





Exposition L'imaginaire bruyant - Simon Poligné

Mercredi 20 Février 2019

L’imaginaire Bruyant de Simon Poligné est une installation immersive de peintures et de mobiles explorant l’équilibre et le mouvement. L’artiste propose un vaste dispositif conçu autour d’une interaction dynamique entre des éléments visibles et immatériels, des formes abstraites et des teintes vives, des jeux de lumières colorées et d’ombres portées.


Peintre, sculpteur et scénographe, Simon Poligné développe un univers graphique emprunts de références à l’histoire de l’art, à la culture pop et aux pratiques du trompe l’œil et du factice. Saturations des teintes, traces de fluorescence, formes flottantes, faux marbre, photo montage… l’artiste explore de nombreux jeux formels, entre décalage, retournement et inversion, pour mieux brouiller les frontières entre la réalité et le rêve, le familier et le mystérieux.

Simon Poligné développe un travail pictural qui dépasse le cadre du tableau pour se prolonger dans l’espace. Ses peintures empruntent à l’histoire de l’art et du design composant des espaces intérieurs au propre comme au figuré : des tableaux mystérieux aux couleurs irradiantes côtoient des installations aux matériaux multiples qui se propagent du sol au plafond pour former des environnements. La juxtaposition, le frottement, la contradiction provoque des frictions esthétiques qui semblent être une force motrice essentielle de son travail. Si les peintures de Simon Poligné sont abstraites, elles remettent néanmoins en jeu des images familières. Des espaces intérieurs : pièces, meubles, luminaires, consoles ; Des motifs apparaissant pour se laisser contaminer par des entrelacs, des ondulations ; Des dégradés en arrière-plan, rappelant le paysage, des végétaux ou des minéraux. Comme des maisons abandonnées, les peintures de Simon Poligné gardent autant les traces intimes de l’intérieur que celles de l’extérieur proliférant sans limites. Le « hors-champ », toujours présent dans ses peintures, rappelle sans cesse l’importance de la forme, la loi du cadre, qui choisi ce qui sera montré et pourtant nous laisse dans le mystère persistant de ce qu’il omet. Le potentiel de ce que nous ne pouvons voir, de ce que nous ne pouvons dépasser, ce qui se passe derrière l’image est un des thèmes récurrents de son travail. « La peinture permet de convoquer le temps. Les mouvements de la lumière, notre contexte émotionnel, l’espace dans lequel l’œuvre prend place, tout évolue et se reflète dans la peinture. Finalement ce sont ces mouvements que nous révèle la peinture ».

Pour son exposition au PHAKT - Centre Culturel Colombier, Simon Poligné présente L’imaginaire Bruyant, une installation immersive de peintures et de mobiles explorant l’équilibre et le mouvement. L’artiste propose un vaste dispositif motorisé conçu autour d’une interaction dynamique entre des éléments visibles et immatériels, des formes abstraites et des teintes vives, des jeux de lumières colorées et d’ombres portées. En essayant de récréer en 3 dimensions l’univers de ses gouaches, l’artiste propose une utopie personnelle, de rentrer dans sa peinture pour la visiter. Tout en rêvant de sublime, il utilise des matériaux simples qui préservent la spontanéité formelle de ses petits formats pour faire apparaitre un environnement : suspensions, sculptures et bas reliefs, en papier, cartons et autres matériaux légers se confrontent à la lumière et à la couleur pour découper un paysage reconstitué par le visiteur.

L’exposition présentée fait suite à une résidence au Collège des Hautes Ourmes à Rennes où Simon Poligné a installé son atelier pendant une année.

Exposition du 01 mars au 05 avril 2019
Vernissage le jeudi 28 février 2019 – 18 h 30

PHAKT - Centre culturel Colombier
5 place des colombes
35 000 RENNES
02 99 65 19 70 - contact@phakt.fr
www.phakt.fr

PHAKT - Centre culturel Colombier




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 15 Juillet 2019 - 16:34 LE GOLDEN CIRCUS, LA MAGIE DU CIRQUE