Radio Laser - Média citoyen de proximité
.

Facebook
Twitter
Emissions Talk
Emissions Musicales

 

Recherche


Exposition "Visions fantastiques. Damien Colcombet et Albert Brenet" au Centre Cristel Éditeur d'Art à Saint-Malo

Mardi 25 Mai 2021


Quand l’un des plus fameux sculpteurs animaliers de l’époque rencontre sur les murs un monstre sacré de la peinture. En exclusivité en Bretagne, le Centre Cristel Éditeur d’Art à Saint-Malo présente le sculpteur animalier Damien Colcombet et le peintre Albert Brenet… Du 20 mars au 17 juillet, une trentaine de bronzes et une quarantaines d’œuvres papier sont à découvrir en entrée libre.


Un tour du monde avec les gouaches d'Albert Brenet

L’artiste Damien Colcombet en vedette ? Désormais une merveilleuse habitude pour ceux qui poussent la porte du Centre Cristel Éditeur d’Art à Saint-Malo, où il est exposé en exclusivité en Bretagne. Au programme : bestiaire domestique, avec des ânes, des chevaux, des taureaux, des canards, des vaches, des verrats. Bestiaire sauvage avec ses fameux éléphants, ses lions, ses tigres, ses rhinocéros, ses girafes, ses gorilles et ses ours. Bestiaire marin enfin, puisque ce descendant breton cisèle désormais, avec le même bonheur, cachalots, orques, baleines, requins, narvals. Sans oublier son inimitable fou de Bassan…

Cette exposition est l’occasion, comme chaque fois, d’entourer les bronzes de Damien Colcombet avec celles de peintres réputés. Après ­Mathurin Méheut, Albert Brenet ! Ce peintre reporter, né en 1903 et décédé en 2005, a couru la terre soixante-dix années durant. Fou d’ailleurs et de mouvement, avec ses gouaches si étourdissantes, ce maître a été couvert d’honneurs : nommé peintre de l’Air en 1936, peintre officiel de la Marine en 1954, peintre de l’Armée de terre en 1959. Il a été maintes fois exposé, maintes fois récompensé, puis acheté par les musées. Au demeurant, un chic type, préférant nettement sa liberté à la gloire, et multipliant les sujets avec autant de conscience que d’allant : des campagnes françaises, les montagnes du Tyrol, les sables brûlants de Tunisie, l’Espagne, les Pays-Bas, le Japon... Et, bien sûr, son propre bestiaire, réunissant d’impétueux croquis de lions, de tigres, de chevaux…

Exposition "Visions fantastiques. Damien Colcombet et Albert Brenet" jusqu'au 17 juillet
au Centre Cristel Éditeur d'Art, 9 boulevard de la Tour d'Auvergne à Saint-Malo (Rocabey)
Du lundi au samedi, de 14 h 30 à 18 h 30, plus le jeudi de 9 h à 12 h et le samedi de 9h30 à 12h30.

Centre Cristel Éditeur d'Art




Dans la même rubrique :
< >