Radio Laser - Média citoyen de proximité
.

Facebook
Twitter
Emissions Talk
Emissions Musicales

 

Recherche


FUSÉE DE DÉTRESSE #7 aux Tombées de la Nuit — samedi 3 juillet 2021

Vendredi 25 Juin 2021


Trois ans après la création de la performance Fusée de détresse #1 pour Les Tombées de la Nuit, l’artiste pluridisciplinaire Paloma Fernández Sobrino présentera une ultime performance, Fusée de détresse #7, le samedi 3 juillet 2021, au Centre Chorégraphique National
de Rennes et de Bretagne (CCNRB) à 22h30.


En 2017, l'association rennaise, L’âge de la tortue, publiait L’Encyclopédie des migrants, un ouvrage de 1782 pages réunissant 400 lettres de personnes migrantes collectées dans huit villes de la façade Atlantique de l’Europe, entre le Finistère breton et Gibraltar. Depuis la production de cette œuvre, une dynamique artistique est née pour donner à entendre publiquement ces récits intimes. Imaginé par Paloma Fernández Sobrino et coordonné par L’âge de la tortue, Fusée de détresse est un projet artistique européen visant à la création de performances prenant leur origine dans les textes contenus dans L’Encyclopédie des migrants.

Ancré dans un réseau de six pays - France, Belgique, Portugal, Espagne, Italie et Turquie - Fusée de détresse a donné lieu à une première performance à Rennes lors du festival Les Tombées de la Nuit en juillet 2018. La démarche artistique, réunissant un comité d’acteurs pluridisciplinaires (institutionnel, associatif et scientifique) ainsi qu’une équipe d’interprètes, s’est ensuite poursuivie et développée dans chacune des villes partenaires, donnant lieu à la création de six performances.

Pour cette nouvelle édition du festival Les Tombées de la Nuit, l’artiste pluridisciplinaire Paloma Fernández Sobrino referme la boucle avec la création d’une toute dernière performance : Fusée de détresse #7. Né d’une volonté d’interpeler tous ceux qui composent nos sociétés contemporaines au regard de la situation politique et sociale des personnes migrantes en Europe aujourd’hui, le projet donne à entendre la voix sensible de récits de vie écrits à la première personne.

La performance sera composée d’un groupe de trois lecteurs, d’un ensemble de violoncellistes multigénérationnel du Conservatoire de Rennes, dirigé par Alain Brunier et du danseur Bidjé de Rosa. Ensemble, ils proposent une création artistique plurielle construite sur un répertoire de Bach et une ré-interprétation de la chorégraphie de Roland Petit : Le jeune homme et la mort.

Fusée de détresse #7 est une production de L'âge de la tortue co-produite par Les Tombées de la Nuit, par le Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne, le Conservatoire à rayonnement régional de Rennes et co-financé par la Ville de Rennes, la Région Bretagne et la Commission européenne (programme ERASMUS+) dans le cadre du projet de coopération européenne Fusée de détresse coordonné par L'âge de la tortue.

INFOS PRATIQUES :

→ 22h : ouverture des portes
→ 22h30 > 23h30
→ CCNRB, 38 rue Saint-Melaine, Rennes
→ Gratuit - Sans réservation
→ 120 places (premier arrivé / premier servi)
→ Renseignements au 02 99 32 56 56

Léa Gosselin




Dans la même rubrique :
< >