Radio Laser, l'information locale sur Rennes et les Vallons de Vilaine
Twitter
Facebook
Rss


Faut-il instaurer un revenu de base ?

Samedi 10 Décembre 2016

L'idée d'un revenu fixe qui serait versé à tous sans aucune condition à respecter fait de plus en plus parler et devient un argument politique. Mais qu'en est-il exactement ?


revenu_de_base.mp3 Revenu de base.mp3  (55.13 Mo)

700 milliards d'euros, c'est le coût approximatif de la protection sociale en France chaque année. Plus de 30% de son Produit Intérieur Brut. Des dépenses qui n'empêchent pas aujourd'hui la France d'avoir 8 millions de citoyens vivant sous le seuil de pauvreté. Plus localement  on apprenait en début de semaine via une étude menée conjointement par l'INSEE et par l'Agence d'Urbanisme de l'Agglomération de Rennes, que 11% des habitants de l'agglomération vivent sous le seuil de pauvreté. C'est donc incontestable : la protection sociale française possède des limites.

 

Pour améliorer cette situation, plusieurs solutions sont proposées, notamment celle d'adapter les allocations existantes pour aider les plus pauvres ou de créer de nouvelles aides sociales. Mais dans cette réfléxion, un projet bien ancien revient sur le devant de la scène : le revenu de base.

 

S'il existe différents courants de militants, le principe général du revenu de base reste le même : chaque citoyen doit pouvoir recevoir une somme fixe mensuellement quelque soit son métier, son âge, son niveau de diplôme, etc. Cependant, la somme versée, allant de quelques centaines à un millier d'euros, et le terme à utiliser varie. On parlera parfois de revenu universel, d'allocation citoyenne, de salaire à vie, etc.

 

Ce projet qui se veut "citoyen" avant d'être "économique" selon ses défenseurs, remettrait en cause toute la construction de notre société, forgée autour de la valeur travail. En effet, pourquoi aller travailler si nous sommes assurés d'un revenu fixe à la fin du mois ? Et qui ira faire ce qu'on qualifie souvent comme le "sale boulot" ?

Mais par ailleurs, le revenu de base ne permettrait-il pas de revaloriser le bénévolat, l'engagement pour des causes humanitaires ou dans des actions culturelles ? Ne serait-il pas un moyen de nous libérer du travail pour ne pas, comme le dit le slogan, "perdre notre vie à la gagner" ?

 

Revenu de base : avancée sociale ou institutionnalisation de la pauvreté ?

Nos invités :
-Pascal Branchu (Représentant du Mouvement Français pour un Revenu de Base)
-Michel Renault (Maître de conférence en économie à l'université de Rennes 1)
-Didier Gaillard (Représentant du Syndicat Force Ouvrière 35)
-Jonathan Houillot (Jeunes Républicains 35, dans le reportage de Clément).


Références

Pour comprendre rapidement le fonctionnement du revenu de base et ses différentes visions, nous vous conseillons la vidéo de "Dessine-moi l'éco" que vous trouverez ci-joint ou à cette adresse

Durant l'émission, différents livres ont été mentionnés. Voici la liste exhaustive : 
  • Manifeste pour une Dotation Inconditionnelle d'Autonomie, par Vincent Liegey & Stéphane Madelaine & Christophe Ondet & Anne-Isabelle Veilloit. Plus d'infos...
  • Pour un revenu sans condition, de Baptiste Mylondo. Plus d'infos...
  • Et nous vivrons des jours heureux, chez Actes Sud. Plus d'infos...
  • Revenu de base, un outil pour construire le XIXe siècle, par Jean-Eric Hyafil.
  • Revenu de base, comment le financer ?, par Jean-Eric Hyafil (dir.)
Vous pouvez aussi aller regarder le dernier numéro de #DataGueule sur YouTube.

Remerciements

Merci au club de la presse de nous accueillir pour l'enregistrement de notre émission sur Rennes. Comme il a été rappelé à la fin de l'émission, le Club organise une rencontre ce lundi avec Bernard Enselm. Vous trouverez toutes les informations sur le site du Club de la Presse.

La Popote des Idées est une émission présentée par Tanguy avec l'aide de Colin et Clément. Yves et Arthur sont les techniciens de l'extrême. 

On existe aussi sur les réseaux sociaux : Facebook et Twitter #LaPopote !





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 21 Avril 2017 - 16:40 De quoi l'hôpital est-il malade ?

Samedi 1 Avril 2017 - 10:30 Quel accueil pour les migrants à Rennes ?


Recherche

Réagissez en direct


Écoutez la radio en direct sur le net



Grille des programmes de Radio Laser 2015-2016



Et nous, liserons


A la Cantorad


Devenez bénévole


Inscription à la newsletter

Les derniers Podcasts