Radio Laser - Ecoutez la proximité

Festival Cinéactions : quand le cinéma fait vivre la démocratie

Mercredi 28 Mars 2018

A Rennes, du 24 au 30 mars, le festival Cinéactions donne la parole à ceux qui dénoncent et osent dire. Faire vivre la démocratie en créant le débat c'est l'enjeu principal de cette événement organisé par un collectif d'associations brétiliennes. Quel meilleur moyen de le faire qu'à travers le cinéma ?


Yves Juin, coordinateur du festival Cinéactions, l'a pensé comme un espace d'échanges et de débats, indispensables à la démocratie. Passionné de cinéma, il a imaginé l'événement, il y a maintenant deux ans, convaincu que l'accès à la culture peut éveiller les consciences et peut-être un peu changer le fonctionnement du monde.

Plusieurs associations se sont mobilisées pour permettre à tous de découvrir ou redécouvrir un peu plus de 15 films. Chacun des longs ou courts-métrages est suivi d'un débat, mené par des spécialistes du sujet. Yves Juin, interviendra après deux courts-métrages très importants pour lui autour de Mai 68 , Ce n'est qu'un début de Michel Andrieu et Le Joli mois de mai, par ARC. 

Le festival se conclura sur un concert Touareg organisé vendredi 30 au Carrefour 18, comme pour affirmer que tous les arts sont complémentaires pour parvenir à une liberté d'expression totale. Liberté qui va jusqu'à la gratuité des places, exigée par les organisateurs. Permettre l'accès à la culture à tout à chacun, la ramener dans les quartiers défavorisés, c'est aussi l'engagement du festival Cinéactions.

Retrouvez tout le programme sur le site de Cinéactions
interview_cineaction___camille.mp3 Cinéactions  (4.81 Mo)


Promo 2018 Skol Radio Promo




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 21 Août 2018 - 12:30 Sucre, un ami bien encombrant