Radio Laser - Ecoutez la proximité
.

Facebook
Twitter


Recherche




Foot : les féminines sur le devant de la scène

Lundi 10 Juin 2019

En ce mois de juin, les footballeuses féminines sont à l'honneur, aussi bien au niveau mondial qu'au niveau local, au FC Guichen.
Avec Thierry Levaillant, co président du FC Guichen, et Majid Sadek, jeune du club en service civique, nous allons revenir sur la section féminine ouverte depuis 2015. Ils attendent beaucoup de la coupe du Monde qui se déroule sur notre territoire, et dont Rennes est l'une des villes hôtes.


Avec le début de la Coupe du Monde vendredi dernier, on ne parle plus (ou presque) que de football féminin, même si ce dernier souffre encore d'une faible médiatisation par rapport à son voisin, le football masculin. 

Revenons donc un peu sur l'histoire de cette discipline.  
0610_gts_sport_suede_a_guichen_lena.mp3 Le FC Guichen à l'heure suédoise  (9.55 Mo)



Une opportunité pour le football féminin

Les différents clubs de football français attendent beaucoup de cette huitième Coupe du Monde féminine, à l'image du FC Guichen. Petit exemple des conséquences que peut avoir une compétition internationale sur le nombre de licenciés féminines : en 2015, suite à la Coupe du Monde au Canada, 60% de licenciées supplémentaires avaient été dénombrées par rapport à 2011. Avec un tel évènement en France, on peut s'attendre à une augmentation bien plus élevée ! 

Une croissance du nombre de licenciés féminines serait d'ailleurs utile au FC Guichen, qui affiche l'objectif d'ouvrir une troisième équipe féminine à la rentrée 2019. L'opération "Amène ta copine", menée du 15 mai au 5 juin, allait également dans ce sens : les jeunes filles licenciées devaient, à chaque entrainement, ramener une amie pour lui faire découvrir la pratique du football, entre filles. 

L'entrainement des Suédoises, dans le cadre de la Coupe du Monde, aux terrains des Rouge et Blanc, fut alors l'occasion d'inspirer davantage les licenciées, mais aussi leurs invitées. La magie semble s'être opérée, comme le montre l'interview des deux jeunes pratiquantes. L'une, présente du fait de l'invitation de son amie, semble motivée à continuer le football ! 

Pour plus d'informations sur le club du football du FC Guichen : 
http://www.fcg.bzh

Les joueuses Suédoises, stars du jour

Alors qu'elles crèchent à Cesson-Sévigné, les Suédoises ont décidé de venir s'entrainer sur la pelouse du FC Guichen, ce qui a ravi ses dirigeants, ses licenciés ainsi que certains habitants. 

Une petite centaine de personnes avait fait le déplacement mercredi soir pour venir voir s'entrainer la sélection suédoise, et ce malgré le temps. Les enfants, accompagnés de leurs parents, étaient majoritaires, ce qui montrent l'engouement de la jeune génération pour le football féminin. 

En fin d'entrainement, les joueuses ont accepté de signer de nombreux autographes aux enfants qui les attendaient avec impatience. 
Une joueuse suédoise en pleine séance de dédicaces.
Une joueuse suédoise en pleine séance de dédicaces.

Certaines d'entre elles, accompagnées de leur entraineur, Peter Gerhardsson, se sont, par la suite, rendues en zone mixte. Nous avons pu brièvement discuté avec Julia Zigiotti Olme, jeune joueuse de 22 ans, en équipe nationale depuis octobre dernier. 

 
Julia Zigiotti Olme et ses coéquipières rentrent dans la compétition mardi face au Chili.
Julia Zigiotti Olme et ses coéquipières rentrent dans la compétition mardi face au Chili.

Les Suédoises rentrent dans la compétition mardi face au Chili : le match se déroule au Roazhon Park, à 18h. Bonne chance à elles ! 





Recherche










BadGeek et PodRennes vous proposent chaque semaine des podcasts de belles factures sur Radio Laser





Inscription à la newsletter


Radio Laser appartient à la Coordination des Radios Locales et Associatives de Bretagne