Radio Laser - Ecoutez la proximité
.

Facebook
Twitter
Rss





Frédéric Paulin est notre invité dans "Et nous, liserons" de ce jour. Il nous parle de son roman "La guerre est une ruse" paru l'an dernier aux éditions Agullo.

Samedi 16 Mars 2019

C'est un roman en phase avec l'actualité algérienne que nous offre Frédéric Paulin. Il nous plonge au coeur de ce que l'on a nommé "la décennie noire" des années 90, ces terribles événements dont le souvenir resurgit en ces jours où le peuple algérien continue sa lutte pour la liberté.


Au début des années 90, les premières élections démocratiques en Algérie (municipales, puis législatives) laissent entrevoir la prise du pouvoir par le FIS, (Front Islamique du Salut). Entre les deux tours des élections législatives, un groupe de généraux interrompt le processus démocratique et prend le pouvoir. Les islamistes prennent les armes, forment le GIA (Groupe Islamique Armé) Ce sont ces années terribles que raconte Frédéric Paulin : quels sont les liens entretenus entre les terroristes et les services secrets algériens , quel est le rôle des services secrets français dans ces manipulations, dans ces alliances louches ? Frédéric Paulin, dans ce roman haletant et fort documenté, nous fait revivre cet épisode de l'histoire algérienne qui est aussi notre histoire, grâce à Tedj Benlazar, un héros sympathique et traumatisé par son vécu. Il nous rappelle aussi des événements plus éloignés dans le temps, et peut-être oubliés : les essais atomiques effectués par la France dans le Sahara, l'attentat du Drakkar en 1983 à Beyrouth ...
Un roman passionnant, indispensable qui se termine au moment de l'attentat à la station Saint-Michel du RER ...
et_nous_liserons_paulin__converted_.mp3 Et Nous Liserons - Frédéric Paulin  (71.55 Mo)


Frédéric Paulin a reçu pour ce roman la prix du festival Le livre à Metz, décerné par les lecteurs.
"La guerre est une ruse" est le premier opus d'un triptyque ! Le second sortira ces jours-ci. 
Nous pourrons rencontrer Frédéric à Rue des livres à Rennes, le week end prochain (23 et 24 mars).
Pour en savoir plus sur les Editions Agullo.