Radio Laser, l'information locale sur Rennes et les Vallons de Vilaine
Twitter
Facebook
Rss


GTS : Conso - L'UFC Que Choisir de Rennes vous invente à bien préparer vos vacances

Jeudi 29 Mai 2014

Il n'est pas trop tard pour bien préparer ses vacances. Mais la prudence est de mise. Avec le bénévole Jean-Pierre Yvon de l'UFC Que Choisir de Rennes, nous vous proposons de disséquer tous les pièges à éviter.


Comment déjouer les arnaques à la location ?

Pendant l'été, le bailleur, professionnel ou non, doit remettre au locataire un document précisant ses coordonnées et un descriptif complet des lieux loués. Un simple échange de lettres tient lieu de contrat. Si le bailleur communique des informations fausses, il risque une amende allant jusqu'à 37.500 euros et/ou une peine de deux ans de prison pour publicité trompeuse. Un conseil : vérifiez avec le bailleur l'inventaire détaillé des équipements et les états des lieux d'entrée et de sortie.

Côté Locataire :

D’une manière générale, méfiez-vous des propositions trop attirantes (prix largement inférieur aux autres locations du secteur sans raison apparente, photos « trop parfaites » ...), et dont le descriptif de l’annonce est rédigé en mauvais français (souvent copier/coller d’un traducteur automatique sur internet).

Les arnaqueurs tentent souvent de vous séduire en vous accordant une promotion en échange d’un paiement immédiat et/ou total du montant de la location. Un planning renseigné entièrement avec des prix en promotion doit également vous mettre en alerte.

Prenez des précautions avec un contrat de location : ce n’est pas obligatoire… mais vivement conseillé. En ce qui concerne la caution, souvenez-vous que vous ne devez jamais payer plus de 30% du montant la location.

Si vous avez un doute, pensez à consulter la date d’inscription du propriétaire (indiquée au niveau de ses coordonnées) afin d’évaluer son ancienneté, ainsi que les avis laissés par les anciens locataires en dessous de l’annonce. Si le doute subsiste, vous avez encore la possibilité de créer un second compte, de faire la même demande à ce propriétaire, et de comparer ses réponses.

Côté propriétaire :

Soyez également prudents vis-à-vis des messages rédigés en mauvais français, mais notez que certains escrocs sont capables de vous adresser des messages dans une parfaite syntaxe.

En tant qu’annonceur, vous ne devez jamais verser d’argent, quel que soit l’argument de votre interlocuteur.

Location-et-vacances.com filtre les messages suspects et modère les e-mails, afin de limiter sensiblement les risques.

Cependant, il nous est impossible de vous garantir une fiabilité à 100%, c’est pourquoi vous ne devez pas hésiter à nous contacter si vous suspectez une arnaque : votre contribution nous est indispensable afin que nous puissions supprimer définitivement l’annonce frauduleuse.

0529_gts_ufc_que_choisir__bien_reussir_ses_vacances_.mp3 0529-GTS-UFC QUE CHOISIR (bien reussir ses vacances).mp3  (17.64 Mo)


Quelles précautions à suivre lors de la location d'un véhicule ?

Si vous louez une voiture pour une durée limitée, sachez que le loueur est tenu d'afficher les prix TTC au kilomètre et au temps, mais aussi la liste des prestations incluses dans le forfait, le montant du dépôt de garantie et les conditions de sa restitution, ses obligations de loueur en matière d'entretien, les prix TTC des options d'assurances... Il est important de préciser par écrit quels sont les conducteurs pris en charge par l'assurance, de vérifier s'il y a une franchise et quel en est son montant, et de relever les dégâts éventuels constatés sur le véhicule. Avant de souscrire une assurance complémentaire pour supprimer la franchise, assurez-vous que votre carte de crédit ne vous procure pas déjà une telle garantie. Le loueur ne peut pas vous imposer un règlement par chèque ou par carte si vous souhaitez régler en espèces.

Philippe Chapot




Dans la même rubrique :
< >