Radio Laser - Média citoyen de proximité
.

Facebook
Twitter
Emissions Talk
Emissions Musicales

 

Recherche


Georges Guitton est l'invité de "Et nous, liserons" pour son nouvel ouvrage "Le phoque de Flaubert"

Samedi 5 Février 2022


Georges Guitton est un adepte de la géographie littéraire. Il s'intéresse particulièrement aux écrivaines et écrivains qui ont eu un lien, furtif ou prolongé, avec Rennes. Ce qui l'a amené à enquêter sur un bref séjour que Gustave Flaubert a fait dans cette ville et d'une rencontre inttendue avec un phoque !


Georges Guitton est l'invité de "Et nous, liserons" pour son nouvel ouvrage "Le phoque de Flaubert"
🎧 Télécharger le podcast🎧
Flaubert a 25 ans lorsqu'il entreprend, avec son ami Maxime Du Camp, un voyage de trois mois en Bretagne, qui s'achèvera par un bref séjour à Rennes, en juillet 1847. Là, une promenade va l'amener à une baraque foraine dans laquelle est exhibé un phoque, soit disant savant ! De ce voyage, Flaubert et son ami tireront un récit, Par les champs et par les grèves, qui ne sera publié dans son intégralité qu'après la mort de l'auteur de Madame Bovary. Le récit de ce séjour à Rennes n'occupera que 2 pages en fin d'ouvrage. Georges Guitton va s'emparer de cette anecdote pour mener une enquête fouillée et passionnante qui, au-delà de la baraque du phoque, va nous emmener sur des chemins inattendus. 
Cet essai  (que ce terme ne vous effraie pas ! ) va nous faire connaître un Flaubert étonnant, une période historique, la Monarchie de Juillet, les distractions en vogue à cette époque, les spectacles de rue, le monde des saltimbaques. Nous assistons à la naissance et au développement  de la prise de conscience de la souffrance animale. La Société Protectrice des Animaux a été créée en 1845.
C'est aussi la découverte du monde littéraire du XIXème siècle, par l'évocation d'auteurs ayant traité de sujets voisins. Georges nous laisse ainsi un peu  deviner ce que sera son prochain livre, qu'il évoque d'ailleurs en cours d'émission !
Le phoque de Flaubert est un essai, publié aux Presses Universitaires de Rennes. Mais c'est surtout une lecture passionnante, jubilatoire, j'oserais dire addictive ! Pas besoin d'être un spécialiste de la littérature française pour se laisser emporter dans ce XIXème siècle étrange, et pourtant pas si lointain !
0205_et_nous_liserons.mp3 0205-et nous liserons.mp3  (56.81 Mo)


Georges Guitton a publié en 2016 Rennes, de Céline à Kundera, aux PUR, un ouvrage tout aussi passionnant ! On peut réécouter l'interview en deux partie qu'il avait accordée à Et nous, liserons :
C'est ici et !








Recherche





Les derniers Podcasts



Inscription à la newsletter