Radio Laser - Ecoutez la proximité
.

Facebook
Twitter
Rss





Gwenaële Robert est l'invitée de "Et nous, liserons". Elle nous parle de son nouveau roman "Le dernier bain", paru fin 2018 chez Robert Laffont.

Samedi 23 Février 2019

Ce dernier bain, c'est celui de Marat, "L'ami du peuple" : un bain interrompu par une certaine Charlotte Corday ! Notons que ce roman de Gwenaële Robert a obtenu le prix "Terre de Fance" 2018, remis à l'abbaye de Fontevraud par un jury de lecteurs et de journalistes sous la présidence de l'écrivain Yves VIOLLIER.


Gwenaële Robert est l'invitée de "Et nous, liserons". Elle nous parle de son nouveau roman "Le dernier bain", paru fin 2018 chez Robert Laffont.
Nous sommes à Paris, à la mi-juillet 1793. Il fait une chaleur caniculaire et le peuple s'apprête à commémorer l'anniversaire de la prise de la Bastille. Rue des Cordeliers, Marat est immergé dans son bain soufré qui lui permet d'apaiser les démangeaisons douloureuses provoquées par la maladie de peau qui le tourmente ! Adulé par les uns, haï par d'autres,  il est loin de se douter que ce bain sera le dernier !
Gwenaële nous raconte donc ces quelques jours qui furent fatals à Marat ... et à Charlotte Corday, par conséquent ! 
Le dernier bain est un roman historique ; l'auteur nous fait rencontrer des personnages réels et des personnages fictifs, tous très convaincants, dans un style limpide, très agréable qui plonge la lectrice, le lecteur dans cette ambiance très particulière !  Un roman très documenté, qui se lit comme une fiction !
Notons par ailleurs, une belle réflexion sur la création artistique, picturale et littéraire !
0223_et_nous_liserons_.mp3 0223-et nous liserons .mp3  (49.77 Mo)


Gwenaële Robert écrit aussi pour la jeunesse sous le nom de Gwenaële Barussaud.

pour en savoir plus sur le prix "Terre de France" :
 





Dans la même rubrique :
< >