Radio Laser - Média citoyen de proximité
.

Facebook
Twitter
Emissions Talk
Emissions Musicales

 

Recherche


Henry IV et la poule au pot

Dimanche 29 Novembre 2020


C’est dimanche et notre cher Arno Labo nous partage une version para-historique de l’histoire savoureuse de la poule au pot.


chronique_confine_23.mp3 Chronique d'un confiné 23.mp3  (2.73 Mo)


Henry IV et la poule au pot

Le 12 mai 1610, Henry IV et son meilleur ami discutaient sur un petit projet de société qui risquait de mal passer. Voici la scène telle qu’on pourrait la raconter :
 
Henri IV : «Si Dieu me donne encore de la vie, je ferai qu'il n'y aura point de laboureur en mon royaume qui n'ait moyen d'avoir une poule dans son pot.»
 
Son best-friend : « Déconne pas, tu sais bien ce que ça impliquerait d’un point de vue des réformes sociales… On est plusieurs millions dans le royaume. Et plus de 95% d’entres-eux manque de pots. Du coup, ca impliquerait non seulement une hausse manifeste de la production de poulets, mais aussi des pots ! C’est complètement infaisable actuellement. Et puis, que fais-tu de nos privilèges ? »
 
Henri IV : « Nos privilèges resteront, tant qu’on mangera des faisans majestueux et sauvages et eux du poulet dégeu et malade. Et puis, mon ami, quand je fais une blague, les potes rient. Il suffit que je fasse plus de blagues, et nous auront bien du pot à distribuer. Je vois cela comme une belle manière de me faire aimer. »
 
Son best-friend : « Certes, c’est tellement con que ça n’est pas si con. Pour autant, on fera comment pour stocker tous ces poulets ? Tu y as pensé à ça ? Les hommes et les femmes travaillent toute la journée durant, que ce soit aux champs ou à l’atelier… »
 
Henri IV : « Eh bien, il suffit que les hommes gardent leurs poules au foyer et les œufs seront bien gardés ! »
 
Son best-friend : « Nan mais mec, c’est tellement sexiste ce que tu dis là. Tu vas te retrouver avec un couteau dans l’dos si tu continues comme ça toi. »
 
Henri IV : « Ce qui est dit est dit ! Je m’engagerai à ce que le peuple ait du poulet dès demain ! Tu peux déjà placer ta bourse en bourse. »
 
Son best-friend : « Comme tu voudras mon roi. Moi c’que j’en dit, c’est que ça n’durera pas et que, bien vite, on tachera de te clouer le bec mon poulet… »
 
Henri IV : « C’est c’qu’on verra ! Maintenant, ouvre ce bourbon et comme disait Jésus : bois, ceci est mon sang. »
 
Son best-friend (le 14 mai 1610) : « Le Roi Henri IV de Bourbon
est mort, vive le Roi. »
 
 

Les réseaux sociaux d'Arno Labo


Laurent Montovert