Radio Laser - Média citoyen de proximité
.

Facebook
Twitter
Emissions Talk
Emissions Musicales

 

Recherche


Histoire bretonne : la grève du Joint Français

Lundi 25 Janvier 2021


La cinémathèque et le musée de Bretagne organise le 28 janvier prochain une projection en ligne autour du documentaire historique de Jean-Louis Le Tacon.


le_joint_francais.mp3 Le Joint Français.mp3  (1.92 Mo)


La cinémathèque de Bretagne et le musée de Bretagne offrent aux cinéphiles un voyage en 1972, à Saint-Brieuc. Grâce aux images exceptionnelles du documentariste Jean-Louis Le Tacon, le spectateur est plongé au coeur de la grève du Joint Français. Rendez-vous est donné  sur le site de la 25ème heure, le 28 janvier prochain, en compagnie du réalisateur. 
Histoire bretonne : la grève du Joint Français

Grève populaire et solidaire

Cette projection s'inscrit dans le cadre de l'exposition « Face au mur, le graphisme engagé de 1970 à 1990 », organisée par le musée de Bretagne. Cette rétrospective n'étant actuellement pas accessible en raison de la crise sanitaire, la diffusion du documentaire Voici la colère bretonne : la grève du Joint Français se présente comme un beau lot de consolation. 

Sur l'heure que dure le film, on aperçoit de nombreuses affiches, dessins et pancartes aux mains des manifestants ou sur les murs de la ville. Ils sont la preuve de l'élan solidaire qu'apportèrent les Briochins et plus largement les Français aux grévistes. 

Un mouvement si populaire qu'aujourd'hui encore, ce dernier porte une résonance toute particulière pour de nombreux Bretons. 

Extrait du documentaire : « Voici la colère bretonne : la grève du Joint Français »


PROMO2021 SKOL RADIO