C'est en plein centre de Rennes, que le bâtiment Pasteur a été créé en 1900. L'ancienne FAC Pasteur est désormais un bâtiment ouvert à tous projets rennais. Pourtant il est difficile de croire de l'extérieur que cette structure accueille des projets artistiques et autres. Appelé L'Hôtel à Projet Pasteur, tous les arts et toutes les cultures se regroupent. Des créations, des expositions ou encore des représentations. Tout est possible dans ce lieu presque insolite. C'est un sentiment de liberté et d'échange qui a donné envie aux différents collectifs de s'installer pour un moment. Certains viennent juste pour la journée, d'autres pour quelques mois. Créer, échanger, partager et s'entraider. Il n'y a qu'a regarder, dès la porte d'entrée, on aperçoit juste au dessus un tag avec marqué L'hospitalité. L'entrée résume parfaitement ce que l'on trouve à l’intérieur. On pourrait comparer ce bâtiment à une immense collocation. Beaucoup de pièces, certaines plus grande que d'autres, des longs couloirs avec des peintures et des photos au mur et même une petite cuisine. Situé au premier étage du Bâtiment Pasteur, Sophie Ricard, en charge du projet, nous a accueillis.
Un lieu unique pour des projets uniques
Une ville créative
Pour la ville de Rennes, ce lieu est un élément important. Dès l'ouverture de cet hôtel à projets, les collectifs ont très vite investis les lieux. C'est bien le seul endroit de Rennes où il n'y a pas de contraintes, les règles ont laissées places à la créativité. Surnommé Hôtel puisque généralement, on ne reste pas longtemps dans un hôtel. Pour ces projets, cela est similaire. Ils peuvent rester des jours, des mois mais ils n'ont pas pour but de demeurer plus longtemps. Ce sont des projets temporaires.
Alors si la jeunesse rennaise est venue investir ce bâtiment pour laisser exprimer leurs idées et leur créativité, on espère que tous ces projets verront la lumière et seront pourquoi pas développés dans un futur proche.
