Radio Laser - Média citoyen de proximité
.

Facebook
Twitter
Emissions Talk
Emissions Musicales

 

Recherche


Il faut calembourer, il faut rire, il faut user de subtilité pour animer l’esprit avec malice, tendresse et humour

Lundi 13 Juin 2022



Il faut calembourer, il faut rire, il faut user de subtilité pour animer l’esprit avec malice, tendresse et humour

 

s2_ep_140___il_faut_calembourer,_il_faut_rire,_il_faut_user_de_subtilite_pour_animer_l_esprit_avec_malice,_tendresse_et_humour___chronique_du_13_06_2022.mp3 S2 EP 140 – Il faut calembourer, il faut rire, il faut user de subtilité pour animer l’esprit avec malice, tendresse et humour – Chronique du 13_06_2022.mp3  (2.45 Mo)


On oublie trop souvent à quel point il est important de savoir faire preuve de légèreté. C’est notamment le cas dans le cadre intellectuel. Du moins, je trouve.
Oh, ce n’est qu’un avis, une opinion, pour ne pas dire une sensation de l’âme qui survient à mon esprit lorsque j’écoute certains discours dont la teneur s’apparente à celle d’un puissant somnifère.
Il faut calembourer, il faut rire, il faut user de subtilité pour animer l’esprit avec malice, tendresse et humour. C’est le meilleur moyen de maintenir alerte l’auditoire et de le ramener à sa cause quand il s’égare dans l’ennui.
Cependant, ce n’est pas seulement ça. Ce n’est pas uniquement l’idée utilitariste de rendre son propos plus attractif qui doit motiver cette démarche. Ce doit être un but en soi.
En effet, la légèreté est un outil, mais c’est aussi une passion. Dire des bêtises pour mettre en avant des choses plus profondes, sans pour autant traumatiser l’auditoire par une certaine lourdeur, c’est un petit plaisir.
De plus, notons que ce petit plaisir n’est pas des plus exagérément couteux. Un petit mot de travers peut remettre droit l’esprit tout en le caressant gentiment.
Soyons sobre, mais léger. Soyons profond mais subtile. Soyons nous-mêmes sans craindre d’être pris pour des idiots. Soyons élitistes, mais pas trop. Équilibrons des propos intellectuels par une formulation laissant place à l’humour.
Le discours absurde peut parfois être d’une logique bien plus percutante. Il peut induire des réactions bien plus pertinentes. Il parle au cœur par le corps pour mieux atteindre l’esprit.
Car oui, c’est par l’irrationnel que le rationnel prend tout son sens.
 
 

Les réseaux sociaux d'Arno Labo









Recherche





Les derniers Podcasts



Inscription à la newsletter