Radio Laser - Média citoyen de proximité
.

Facebook
Twitter
Emissions Talk
Emissions Musicales

 

Recherche


Il faut être décalé. Toutefois, il ne faut pas trop l’être

Mercredi 4 Mai 2022


Arno Labo est tellement original qu’il en devient banal. Du moins, c’est la question qu’il se pose aujourd’hui…


Il faut être décalé. Toutefois, il ne faut pas trop l’être

 

s2_ep_113____il_faut_etre_decale__toutefois,_il_ne_faut_pas_trop_l_etre___chronique_du_27_04_2022.mp3 S2 EP 113 – Il faut être décalé. Toutefois, il ne faut pas trop l’être – Chronique du 27_04_2022.mp3  (2.31 Mo)


Faire preuve d’originalité est une entreprise qui devient de plus en plus compliquée. Du coup, bah je vais faire simple. Je ne vais pas vous malmener l’esprit en brisant les codes établis.
Remarque, briser les codes c’est un peu devenu un code en soi. Il faut être disruptif. Il faut être décalé. Il faut être original et inventif. Or, toute cette normativité nous mène finalement dans l’impasse.
Être original n’est plus original. N’est-ce pas dramatique ? N’est-ce pas le symbole de la contradiction qui s’attaque aux fondements de nos sociétés à la démocratie capitaliste néolibérale occidentales contemporaines ? Si. Enfin, un peu au moins.
Alors, oui… Il faut être décalé. Toutefois, il ne faut pas trop l’être. De plus, il faut être en marge. Or, cette position à la marge est finalement devenue une position centrale.
En d’autres termes, la culture alternative est récupérée par la culture main stream. Mais du coup, on fait comment pour être dans le coup en n’était justement pas dans le coup ?
Comment se détermine la coolitude en sommes. Comment se démarque-t-on dans un monde où il est normal d’adopter des signes de démarcations ? D’ailleurs, les marques se démarquent en ôtant leur logos ou en les stylisant pour qu’ils disparaissent.
Vous l’aurez saisi. Je suis aussi perdu dans la société que je le suis dans ce texte. Je ne voulais pas être original, mais finalement, je vais finir par l’être. Et alors, si je le suis, le serai-je ?
Diantre, il y a dans ma logique une fêlure qui s’apparente de plus en plus à celle qui lézarde mon cœur tendre d’homme moderne perdu dans une société futuriste qui s’attache à ses vieux principes !


 


 

Les réseaux sociaux d'Arno Labo


Laurent Montovert







Recherche





Les derniers Podcasts



Inscription à la newsletter