Radio Laser - Ecoutez la proximité

"Il venait aux portes de la prison chercher ses fils pour aller enterrer sa fille"

Lundi 2 Avril 2018

Vous l'avez compris : émotions fortes garanties dans ce nouvel épisode consacré au dernier livre de Charline Olivier, Derrière les murs : surveiller, punir, réinsérer? Elle y retrace deux ans au coeur de la prison de Vezin-Le-Coquet, à l'Ouest de Rennes.


Lors de sa visite à la prison des femmes de Rennes, la Ministre de la Justice Nicole Belloubet a annoncé qu'en 2020, toutes les cellules carcérales des prisons françaises seront équipées d'un téléphone. Le gouvernement veut ainsi lutter contre la prolifération des téléphones portables qui trouvent leurs chemins jusqu'aux mains des personnes incarcérées. Mais ils ne sont pas les seuls : parfois, les émotions, la douleur et les mauvaises nouvelles de l'extérieur arrivent aussi à passer derrière les murs.

Dans son deuxième livre, Charline Olivier vous propose de pousser les portes du centre pénitentiaire de Vezin-Le-Coquet, à l'Ouest de Rennes. De comprendre ce qu'il s'y passe.

Derrière les murs : surveiller, punir, réinsérer? nous propose de découvrir le quotidien du travail social au sein même d'une prison.

"Vous vous foutez de moi?"

Durant deux ans, Charline Olivier a accompagné les détenus, aussi bien dans leurs démarches administratives que dans leurs prises de conscience sur leurs responsabilités.
Elle a côtoyé la douleur, la peine, mais aussi le mal, la violence et la mort.

Elle a aussi fait des rencontres, avec des personnages dignes d'Audiard, avec des hommes terrifiants, aussi. Elle a même fait des retrouvailles avec d'autres personnages, rencontrés dans une autre carrière, une autre vie, presque.

Des idées reçues brisées, aux bruits, aux odeurs, aux sentiments qu'elle a rencontré durant deux ans, du personnel pénitentiaire aux conséquences sur sa vie privée, Charline Olivier retrace tout cela à travers ce deuxième récit.

Toute la saison, elle nous le fait vivre sur Radio Laser.

Dans ce cinquième épisode, nous évoquons le sujet sensible du trafic de stupéfiants qui remplit les prisons de France et d'ailleurs. Du simple revendeur au grand trafiquant, du guetteur aux nourrices, les personnes évoluant dans cette économie parallèle tombent sous les verrous, parfois en famille. C'est le cas de deux paires de frères que Charline va rencontrer durant son expérience. Des histoires fortes, où l'on s'aperçoit que deux frères peuvent être l'un le jour, l'autre la nuit. Et où la perte d'un proche donne des moments bouleversants. Nous allons découvrir également les difficultés qu'on peut rencontrer quand on est incarcéré et qu'on souhaite obtenir ses papiers d'identité . Charline Olivier a rencontré, une nouvelle fois, des personnages à double visage.

Réécoutez le premier épisode

Réécoutez le deuxième épisode

Réécoutez le troisième épisode

Réécoutez le quatrième épisode

Rendez-vous le lundi 7 mai 2018 à 17h pour la diffusion de l'Episode 6

 
0403_gts_mardi_charline_olivier_ep_5.mp3 Derrière les murs - Episode 5  (22.26 Mo)


Sortie officielle le 25 janvier 2018

Le livre de Charline Olivier est désormais disponible aux Editions Erès. Vous pouvez le réclamer auprès de votre libraire préféré ou commander Derrière les murs : surveiller, punir, réinsérer? sur le site des Editions Erès 

 

Charline Olivier, saison 2

Charline Olivier était présente sur Radio Laser la saison passée : elle nous présentait son premier livre, Le travail social à l'épreuve de la rencontre.

Pour découvrir ou redécouvrir cette première session, retrouvez tous les épisodes Charline Olivier sur ses quinze ans d'expérience au sein d'un centre social.

Florian Le Bars