Radio Laser - Média citoyen de proximité
.

Facebook
Twitter
Emissions Talk
Emissions Musicales

 

Recherche


Il y a le conte de fée et le compte des faits

Mercredi 27 Avril 2022


Croyez-vous au compte des faits ou bien aux contes de fée ?



 

s2_ep_108___il_y_a_le_conte_de_fee_et_le_compte_des_faits___chronique_du_20_04_2022.mp3 S2 EP 108 - Il y a le conte de fée et le compte des faits – Chronique du 20_04_2022.mp3  (2.12 Mo)


Dans la vie, il y a le conte de fée et ensuite, il y a le compte des faits.
Alors, tout d’abord le conte de fée, bah c’est beau et mignon. Il y a de l’aventure, des rebondissements, des drames et du tragique… Puis à la fin, tout se résous de la plus belle des manières !
Et ensuite bah… Bah il y a le compte des faits. Là, c’est souvent bien moins joli. On est plus sur du pragmatique quoi. Disons, en bref, que la fée s’est fait couper les ailes par la dure réalité de la vie.
Ceci étant, n’aurait-on pas besoin des deux pour être heureux et voir le monde de manière équilibrée ? Ne faut-il pas mélanger un peu la réalité avec une touillette onirique, une cuillère de rêve ?
 Il faut peut-être vivre et regarder le monde avec des yeux pétillants qui saupoudrent d’un peu de paillettes la grisaille. C’est vrai quoi ? Garder le réalisme tout en y ajoutant de l’onirisme. C’est un idéal je crois.
Ne vivre que dans le conte de fée nous détacherait de la réalité. Ne pas décrocher de cette réalité serait toutefois trop pénible et douloureux. Le mélange des deux est donc parfait.
Enfin… Il l’est à condition seulement de n’en garder que le meilleur des deux.
Alors, dans la vie, il y a le conte de fée qu’il faut mélanger au compte des faits. On compte sur les fées mais dans les faits, on ne peut pas trop espérer.
On pourra cependant toujours tenter de jouer le rôle du héros qui se bat pour ses idéaux et ses nobles principes.
C’est ainsi, je crois, que je souhaite vivre ma vie. Vivre à la manière d’un héros de conte dans le monde des faits.
 


 

Les réseaux sociaux d'Arno Labo


Laurent Montovert







Recherche





Les derniers Podcasts



Inscription à la newsletter