Radio Laser, l'information locale sur Rennes et les Vallons de Vilaine
Twitter
Facebook
Rss


Ils ont un grain à Mordelles !

Jeudi 5 Février 2015

Échanger des courges contre un peu de bricolage, pourquoi pas ! Depuis une dizaine d'années, une association à Mordelles permet à chacun de donner et de recevoir aussi bien des légumes, que des services ou des savoirs. Une autre manière de renouer du lien entre habitants d'une même ville ou d'un même canton.


Né dans les années 70s au Canada, le principe des SEL n'est arrivé en France qu'au milieu des années 90s. C'est dans l'Ariège, en 1994, qu'est créée le premier SEL, SEL pour Système d'Échange Local. Aujourd'hui, on en compte plus de 600 en France !

Le SEL permet à tout individu d'échanger des compétences, des savoir-faire et des produits avec les autres membres du groupe. Pour comptabiliser les échanges, chaque SEL crée sa propre "monnaie", appelée unité d’échange, le plus souvent basée sur le temps (1 heure = 60 unités).

À Mordelles, où le SEL existe depuis 2001, les adhérents (ou sélistes) s'échangent des "grains de sel". Autre détail important, il n'y a pas de hiérarchie dans les savoirs : c'est-à-dire que tout savoir ou savoir-faire transmis est décompté en temps. Pour les objets ou les biens, la valeur est décidée lors de la transaction, d'un commun accord entre les deux sélistes. Ainsi chaque adhérent dispose d'une feuille de richesse où sont comptabilisés les grains gagnés et les grains donnés.

Radio Laser a rencontré Josianne Martineau. Elle fait partie de la dizaine de personnes qui assure l'administratif de l'association, car au SEL de Mordelles il n'y a pas de président mais une gestion collective de la structure.

*Réécoutez le podcast ici
 



INFOS PRATIQUES :
Le lien du site Internet du SEL de Mordelles : MORDELLES
Le lien du site Internet du SEL de Rennes : RENNES
Le lien du site Internet du SEL de Liffré : LIFFRÉ
Le lien du site Internet du SEL des Vallons de Vilaine : VALLONS
Le lien du site Internet du SEL du Pays de Redon : REDON
 





Dans la même rubrique :
< >