Radio Laser - Média citoyen de proximité
.

Facebook
Twitter
Emissions Talk
Emissions Musicales

 

Recherche


Informer devient-il mission impossible?

Mardi 17 Novembre 2020


Le Club de la presse de Bretagne, en compagnie des syndicats de la profession, appelle à la mobilisation ce samedi à Rennes. Le but? Montrer l'inquiétude des professionnels de l'information face au projet de loi Sécurité Globale, actuellement débattu à l'Assemblée Nationale.


"Sale temps pour les journalistes" confirme Paul Goupil. Le journaliste et écrivain, vice-président du Club de la presse de Bretagne, le constate de jour en jour. Le métier souffre de nombreux maux.

A la défiance de certains citoyens s'ajoute aussi, depuis plusieurs années, des contraintes pesantes sur la liberté d'informer. Ce mardi 17 novembre, l'Assemblée Nationale travaillait sur le projet de loi Sécurité Globale. Un article inquiète particulièrement la corporation : l'article 24 stipule que la diffusion « du visage ou tout autre élément d’identification » d’un policier ou d’un gendarme en intervention lorsque celle-ci a pour but de porter « atteinte à son intégrité physique ou psychique », sera punie d’un an de prison et d’une amende de 45 000 euros.

Derrière ce flou juridique, la crainte pour les journalistes de devoir affronter les forces de l'ordre dans les tribunaux à chaque fois qu'ils feront leur travail. 
1117_florian_06.mp3 Paul Goupil - Informer devient-il mission impossible?  (13.11 Mo)


Aller plus loin

Le site internet : Club de la Presse de Bretagne

Florian Le Bars





Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 25 Novembre 2020 - 18:46 Emploi : FACE lance la Job Académie