Radio Laser - Média citoyen de proximité
.

Facebook
Twitter
Emissions Talk
Emissions Musicales

 

Recherche


[Interview] Distribution des masques en tissu à Guichen - Samedi 9 mai : Un masque par habitant

Jeudi 7 Mai 2020


La Commune s'est associée à l’AMF et à d'autres communes du Département d'Ille-et-Vilaine et de Vallons de Haute Bretagne Communauté afin de passer commande de masques alternatifs (en tissu) pour tous les habitants.


Une première distribution aura lieu ce samedi 9 mai

« En parallèle de cette commande, nous avions sollicité des bénévoles il y a quelques semaines afin qu’ils confectionnent des masques, indique le Maire, Joël Sieller, et ces petites mains volontaires en ont déjà fabriqué près de 750 ! ». Ils ont été livrés cette semaine en mairie et bénéficieront aux personnes de plus de 70 ans et aux personnes vulnérables. « Des personnes âgées ou fragiles nous contactent chaque jour, il nous a semblé important de les doter prioritairement afin qu’elle puissent ressortir sereinement au moment du déconfinement », poursuit le Maire. La distribution sera organisée dans plusieurs lieux : à Guichen en Mairie (salle du Conseil Municipal et salle polyvalente) et à Pont-Réan (salle Henri Brouillard), ce samedi 9 mai de 9h à 12h. Les masques seront remis sur présentation d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité. « Nous comptons sur le civisme de chacun » insiste le Maire. Les personnes bénéficiant des services du CCAS obtiendront leur masque par l’intermédiaire des Aides à domicile. Les habitants qui ne peuvent pas se déplacer sont invités à contacter la Mairie au 02 99 05 75 75.
 
2020_05_07_maire_guichen_masques.mp3 2020-05-07-Maire guichen masques.mp3  (2.27 Mo)


La distribution générale

La commande de masques devrait être réceptionnée à partir du 15 mai, dès lors la distribution à l’ensemble des habitants sera organisée. « Nous avons prévu plusieurs lieux de distribution, à Guichen en Mairie, à Pont-Réan à la salle Henri Brouillard, et dans les campagnes où nous installerons des barnums afin d’être au plus près des habitants. »
Les date et horaires ne sont pas encore connus mais la Ville proposera plusieurs créneaux afin que chacun puisse venir en fonction de ses disponibilités. Les habitants seront informés par les moyens de communication de la Ville : page Facebook, site internet et panneaux lumineux. Radio Laser diffusera également l’information.
 

Des citoyens hypers-actifs !

« Découpe du tissu et des bandes, pliage et repassage des pièces, couture à la machine et finition… à chacune sa mission ! C’est un travail à la chaine, que chacune réalise de chez elle, s’amuse la bénévole qui fait le relais entre différentes les ouvrières. Fabriquer des masques n’est pas aussi simple qu’il y parait mais une fois que le pli est pris, la cadence augmente ! »
La « petite entreprise » s’est mise en ordre de marche il y a XX jours. « Avec 9 bénévoles nous avons réussi à fabriquer près de 250 masques. »
« Plusieurs groupes comme celui-ci ont vu le jour sur la Commune, indique Joël Sieller, nous avons aussi des bénévoles d’associations comme Du fil en aiguilles ou Aux bonnes affaires ainsi que d’autres anonymes. Je tiens à les remercier au nom de tous les habitants pour cette action citoyenne ! ».
 

Sylvain Delfau





Recherche



Grille des programmes de Radio Laser 2020-2021





Inscription à la newsletter

Les derniers Podcasts