Radio Laser - Ecoutez la proximité
.

Écoutez la radio en direct sur le net

Facebook
Twitter
Rss





Interview • Vincent Bontems ("Les idées noires de la physique")

Lundi 19 Décembre 2016

Eurêka fait une excursion en philosophie des sciences, avec Vincent Bontems (du laboratoire de recherche sur les sciences de la matière du CEA).


Ciel noir, corps noir, trou noir, matière noire et énergie noire : pourquoi les physiciens éprouvent-ils le besoin de noircir certaines de leurs idées ? Loin d'être anecdotique, cette interrogation permet de traverser l'histoire de la physique et d'en soulever une bonne part des enjeux actuels. L’énigme du ciel noir a préoccupé les astronomes pendant des siècles ; l’étude du rayonnement du corps noir est à l’origine de la révolution quantique ; le trou noir est une singularité cosmique fascinante ; la matière noire et l’énergie noire sont des hypothèses mystérieuses de la cosmologie contemporaine.

Dans "Les idées noires de la physique" (Les Belles Lettres), le philosophe des sciences Vincent Bontems et l'astrophysicien Roland Lehoucq explorent ensemble ces questions de façon abordable et passionnante. Pour mieux comprendre la démarche, Eurêka est allé à la rencontre de Vincent Bontems lors des Utopiales de Nantes.

Interview →
vincent_bontems.mp3 L'interview de Vincent Bontems  (16.59 Mo)






Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 13 Décembre 2018 - 18:40 Volley : La semaine parfaite du Rennes Volley 35