Radio Laser - Média citoyen de proximité
.

Facebook
Twitter
Emissions Talk
Emissions Musicales

 

Recherche


JAZZ À L’OUEST 2020 : ENTRE INSPIRATIONS MÉTISSÉES ET MÉLODIES JAZZ, UNE PROGRAMMATION ÉCLECTIQUE

Lundi 19 Octobre 2020


Jazz à l’Ouest, le rendez-vous musical jazz tant attendu aura lieu du 3 au 20 novembre 2020 dans la capitale rennaise, la métropole et le département. Le festival propose une trentaine de représentations dans 11 lieux clés de Rennes et ses alentours. Trois semaines pour découvrir des univers musicaux différents, voyager et rêver sur d’autres continents, se ressourcer au coeur de la culture musicale qui nous a tant manquée pendant plusieurs mois.


Une programmation haute en couleurs et diversifiée

Pour cette 31ème édition, Jazz à l’Ouest vibrera grâce à ses nombreux artistes mettant à l’honneur la beauté du jazz, de la musique et de la culture des îles tropicales. Une mosaïque de mélodies venues d’ailleurs se mêlant au jazz pour créer une ambiance colorée et lumineuse. Au programme, un beau voyage direction La Réunion en premier, le mercredi 4 dans la salle Anita Conti des Champs Libres à 12h30, avec la conférence-concert autour du thème Jazz et maloya avec le sextet de Gaël Horellou. Cap ensuite sur les Îles Caraïbes avec le prodige du jazz afro-cubain Roberto Fonseca le mardi 17 aux Pont des Arts à Cesson Sévigné. Puis direction Haïti avec Jowee Omicil, le mercredi 18 à la MJC Bréquigny, où l’artiste fait jouer ses racines dans ses compositions joyeuses. Enfin, escale sur la Guadeloupe avec Ginko Biloka et son jazz débridé issu d’inspirations antillaises et créoles le même soir à la MJC Bréquigny. Soirée Soul jazz et créole avec Human Songs le vendredi 13 à la MJC Bréquigny.

Les femmes à l’honneur pour la 2ème année consécutive

Jazz à l’Ouest propose également dans sa programmation de nombreux concerts féminins. Sélène Saint-Aimé, à la contrebasse offre un répertoire mêlant des compositions originales à celles de son mentor, Steve Coleman, le samedi 7 à la MJC Bréquigny. Entre jazz oriental et pop Macha Gharibian, élue pour les révélations jazz de l’année 2020, est présente sur la scène de la MJC Bréquigny le vendredi 13. La célèbre compositrice blues et soul irlandaise, Kaz Hawkins, nous fait l’honneur de sa présence le 14 novembre à l’espace culturel du Rotz.

La scène locale et internationale également mise en valeur

Après deux jours de résidence à la MJC Bréquigny, Mokhtar et ses musiques composées de la fusion de mélodies bretonnes, d’Europe de l’Est et du Maghreb, ouvre le festival le jour de l’inauguration, le 3 novembre.
Le mercredi 11 est consacré au groupe Baptiste Herbin Trio puis à la sortie de résidence du groupe West Jazz Orchestra accompagné de Baptiste Herbin, célèbre saxophoniste. Belle programmation également le jeudi 12 au Diapason où Antoine Boyer et Yeore Kim s’accordent sur un répertoire jazz et pop. Coup de projecteur sur O Quartet ainsi que Simon Mary et son projet « Krystal Mundi » le samedi 7 à la MJC Bréquigny. Le vendredi 13, la Péniche Spectacle propose la représentation du groupe Harvest Moon Trio. Le même jour, le duo Jacques Ravenel et Vincent Benoit est en concert à la MJC Pacé.

Pour terminer en beauté le festival, rendez-vous à la MJC le vendredi 20 pour le concert de clôture avec Les Gars d’en Bas en première partie, puis les grands Vincent Peirani et Emile Parisien.

Également, de par ses journées phares, le festival vous invite dans un voyage ensoleillé avec la soirée jeux le vendredi 6 ou encore la célèbre Journée à l’Ouest, ouverte à tous, consacrée à différents animations et ateliers tels que des jeux, des lectures ou des ateliers numériques sur le thème des Iles Tropicales.

Retrouvez toute la programmation du festival sur : http://jazzalouest.com/

Eloïse Thomas




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 22 Septembre 2021 - 09:03 Bourse aux vélos au profit du Bistrot Mémoire Rennais