Radio Laser - Ecoutez la proximité
.

Facebook
Twitter
Rss





"Je préfère la violence à l'indifférence" : quand le statut de victime bouscule les idées reçues

Lundi 20 Mai 2019

Être victime, c'est devoir se repérer dans les méandres de la Justice. Pour éviter de s'y perdre, l'AIS 35 offre un accompagnement important, sur un temps parfois très long. De son côté, la psychologue de l'Institut Médico-Légal doit faire attention à ce que la victime ne s'enferme pas dans ce statut.


L'AIS 35 apporte soutien, aide, information aux victimes

Nous avions découvert lors d'un épisode précédent le travail de l'AIS 35 auprès des justiciables mis en cause face à la Justice. Retour aujourd'hui à la Cité Judiciaire avec Laurent Lecouvreur, chef du service socio-judiciaire, Aurélie Guillaume et Guillaume Rouiller, intervenants socio-judiciaires.

Ils nous expliquent dans ce nouvel épisode les missions qu'ils doivent remplir pour aider les victimes. Informer sur le fonctionnement de la Justice, accompagner tout au long d'une procédure mais aussi faire preuve d'écoute, d'empathie et de conseils en respectant le libre-arbitre de la personne font partie de leur quotidien, des tâches essentielles et pourtant méconnues.

Le site de l'AIS 35
0520_gts_01_lundi.mp3 Boussole - Episode 7  (19.34 Mo)


Violences intrafamiliales : un système ancré au coeur des familles?

Retour également à l'Institut Médico-Légal tout près du CHU de Pontchaillou. La psychologue de l'IML poursuit son discours et s'attarde aujourd'hui sur le statut de victime, et la façon dont les personnes qu'elle rencontre vivent avec ce statut.

Elle nous apporte aussi son regard sur les violences intrafamiliales. Une violence inacceptable aux yeux du plus grand nombre, mais admise dans certains schémas familiaux, parfois construits autour de cette relation à la violence. Quel travail pour s'en défaire? Difficile d'y répondre de façon définitive mais l'éclairage est important pour comprendre cette relation à la violence.

 
0520_gts_02_lundi.mp3 Boussole - Episode 8  (16.02 Mo)


Les épisodes précédents


 Retrouvez les épisodes 1 et 2 via ce lien
Retrouvez les épisodes 3 et 4 via ce lien
Retrouvez les épisodes 5 et 6 via ce lien

Charline Olivier sur Radio Laser

Travailleur social depuis deux décennies, Charline Olivier nous a déjà offert deux très belles saisons sur Radio Laser.

La première concernait la place du travail social au coeur d'un quartier difficile : vous pouvez retrouver l'intégrale via ce lien

Autre moment fort : Derrière les murs, l'intégral, est là aussi toujours disponible en podcast

Florian Le Bars




Dans la même rubrique :
< >

Recherche





Offre Service Civique Radio Laser saison 2018-2019






Inscription à la newsletter




Radio Laser appartient à la Coordination des Radios Locales et Associatives de Bretagne