Radio Laser - Média citoyen de proximité
.

Facebook
Twitter
Emissions Talk
Emissions Musicales

 

Recherche


Jean Lavoué est l'invité de "Et nous, liserons" ce 15 février. Il nous parle du livre "René Guy Cadou. La fraternité au coeur", qu'il a consacré à cet immense poète.

Samedi 15 Février 2020


René Guy Cadou est né le 15 février 1920, il y a tout juste 100 ans. C'est donc l'occasion de lui rendre hommage, et c'est ce que fait admirablement Jean Lavoué dans ce livre édité à "L'enfance des arbres". Une occasion aussi de célébrer celle qui fut son amour, sa muse, Hélène, poète elle aussi, disparue le 20 juin 2014.


0215_jean_lavoue.mp3 0215-Jean Lavoué.mp3  (58.32 Mo)

Né à Saint Reine de Bretagne, en Brière, dans ce  qu'on appelait alors la Loire Inférieure, René Guy Cadou passa toute sa vie dans ce département, d'une école à l'autre : il était instituteur remplaçant. Il fut nommé à Louisfert en 1946 où il s'installa avec Hélène dans la maison d'école. Hélas, ce bonheur fut vite interrompu : René Guy Cadou succomba à la maladie  à l'aube du printemps 1951. C'est le destin fulgurant de ce poète de l'enfance, de l'amitié, de l'amour, tout à la fois enraciné et aérien, obsédé par le pressentiment de sa propre mort, et toujours émerveillé par la vie,  qu'évoque pour nous Jean Lavoué. René Guy Cadou, malgré la brièveté de sa vie a marqué profondément la poésie française du XXème siècle ; il a côtoyé les plus grands ( Max Jacob, Pierre Reverdy ...) et reste très actuel tant dans son style que dans les thèmes qu'il aborde. Il sait encore parler aux amoureuses et aux amoureux de la poésie d'aujourd'hui ! Bien sûr, nous n'oublions pas Hélène qui a consacré sa vie à la mémoire de René , mais qui, en même temps a su développer une oeuvre poétique originale, puissante.
L'oeuvre intégrale de René Guy Cadou, "Poésie la vie entière" éditée par Seghers  a été vendue à plus de 100 000 exemplaires, et est toujours disponible. Plus récemment, une anthologie a été publiée au éditions Points Seuil sous le titre "Comme un oiseau dans la tête". 
De nombreux chanteurs ont mis les textes de R G Cadou en musique : Gilles Servat, Manu Lann Huel, Martine Caplanne, Môrice Bénin ...
Notons enfin que de nombreux ouvrages, études universitaires, articles divers sont consacrés à notre poète !
Ce livre de jean Lavoué "qui n'a rien d'une thèse ou d'une démonstration" selon l'auteur lui-même, s'adresse aussi bien à qui veut découvrir le poète de Louisfert qu'à celles et ceux qui veulent le redécouvrir, le relire avec un nouveau regard !
Avec une préface de Ghislaine Lejard, une postface de Gilles Baudry  et des aquarelles de Bernard Schmitt
 

Pour en savoir plus :
les éditions L'enfance des arbres.
Hommages à Hélène Cadou.
Jean Lavoué est l'invité de "Et nous, liserons" ce 15 février. Il nous parle du livre "René Guy Cadou. La fraternité au coeur", qu'il a consacré à cet immense poète.





Dans la même rubrique :
< >

Mardi 20 Octobre 2020 - 07:30 Sciences Ouest Octobre, l'après-pesticide



Recherche



Grille des programmes de Radio Laser 2020-2021





Inscription à la newsletter

Les derniers Podcasts