Radio Laser - Média citoyen de proximité
.

Facebook
Twitter
Emissions Talk
Emissions Musicales

 

Recherche


Jean-Louis Coatrieux nous parle d'Alejo Carpentier, le grand écrivain cubain ! C'est dans "Et nous, liserons"

Samedi 27 Février 2021


Alejo Carpentier (1904-1980) est un des écrivains phares de l'Amérique Latine. De nationalité cubaine, il a des liens étroits avec la France, et, en particulier, la Bretagne !!! Jean-Louis Coatrieux nous en parle avec passion.


0227_et_nous_liserons.mp3 0227-et nous liserons.mp3  (74.11 Mo)


📲 Téléchargez le podcast
Jean-Louis COATRIEUX est un familier de Radio Laser. Il a été à deux reprises invité de "Et nous, liserons". Jean Louis est en effet auteur de poèmes, romans, essais édités à La part Commune et chez Apogée. Mais, Jean-Louis est aussi un scientifique de renom international : il a travaillé notamment sur l'imagerie médicale, dans le "Laboratoire du signal et de l'image" qu'il dirige à Rennes 2. Il est directeur de recherche à l'INSERM. C'est à ce titre qu'il a participé à une série d'émissions sur les sciences, à Radio Laser, série que nous espérons reprendre bientôt.
Les circonstances de sa vie et sa passion pour la littérature ont amené Jean-Louis à s'intéresser à Alejo CARPENTIER. Cet écrivain cubain, d'origine russe par sa mère, et française par son père a toujours revendiqué ses racines bretonnes. Qu'en est-il ? C'est à l'élucidation ce cette question que Jean-Louis s'attache dans Alejo Carpentier. De la Bretagne à Cuba paru en 2017 aux éditions Apogée . Puis, dans un diptyque intitulé "Le rêve d'Alejo Carpentier" paru lui aussi aux éditions Apogées (2019 et 2020). il nous fera connaître le personnage, Alejo, sa vie mouvementée et riche en rencontres ; à retenir, entre autre la très belle amitié qui le lie à Robert DESNOS ! Dans le premier volet sous-titré Coabana (Cuba en langue indienne) nous le  suivrons de Cuba à Paris, puis, de retour à Cuba avec un passage par Haïti. Le deuxième volume, Orinoco (Orénoque) nous fera revivre son long séjour au Venezuela, qui verra l'accomplissement de son rêve : devenir écrivain ! 
Alejo Carpentier fut aussi musicologue, journaliste et homme de radio. Tout cela est à découvrir dans ces trois ouvrages de Jean-Louis COATRIEUX, à la fois fort bien documentés et passionnants

Pour en savoir plus sur les éditions Apogées, on peut cliquer sur leur site.

Jean-Louis Coatrieux nous parle d'Alejo Carpentier, le grand écrivain cubain ! C'est dans "Et nous, liserons"






Dans la même rubrique :
< >

Lundi 12 Avril 2021 - 17:03 Des pizzas dans l'espace

Lundi 12 Avril 2021 - 16:31 Khéta, Prophétie en ce pays


Recherche










Inscription à la newsletter