Radio Laser - Média citoyen de proximité
.

Facebook
Twitter
Emissions Talk
Emissions Musicales

 

Recherche


Jean-Louis Coatrieux nous présente son nouveau roman "Tu seras une femme, ma fille" dans "Et nous, liserons"

Lundi 27 Juin 2022


Dans ce roman, inspiré d'une histoire vraie, Jean-Louis nous raconte le destin d'Erika, une enfant juive, originaire de Vienne, réfugiée en France en 1939. Bernard Saïag, concerné par ces événements historiques est notre invité exceptionnel. "Tu seras une femme, ma fille" est paru en avril dernier aux éditions Riveneuve.


 Jean-Louis Coatrieux nous présente son nouveau roman "Tu seras une femme, ma fille" dans "Et nous, liserons"
🎧 Télécharger le podcast 🎧  
Un roman, donc, mais inspiré de faits réels. Jean-Louis nous dit dans son Avant-propos " ce livre est en premier lieu un acte d'amitié envers Erika Reis et sa famille". Ouvrons donc ce livre passionnant et émouvant qui nous raconte la fuite de cette très jeune fille, pour échapper à la barbarie nazie. En 1939, à Vienne, la capitale de l'Autriche, l'ambiance commence à être terrifiante pour la communauté juive. En mars, la nuit de cristal a instauré la violence, la haine ! On commence à entendre parler de Mauthausen sans, bien sûr, imaginer l'horreur dont ce nom deviendra l'un des symboles. Que faire pour la famille Reiss ? Rester, en faisant le gros dos, ou bien fuir ?  Mais, fuir vers quelle destination. C'est vers Paris que la petite Erika sera envoyée. Quel accueil y recevra-t-elle ?
Nous suivons la jeune Erika dans cette fuite, et nous faisons la connaissances de personnes extraordinaires.dont certaines recevront le titre de "Justes parmi les Nations". Passionnant, éclairant, émouvant, un livre à lire absolument.

On peut aller visiter le site des éditions Riveneuve ici.

Le titre es inspiré d'un célèbre poème de Rudyard Kipling. Pour se le remémorer, on peut écouter la mise en musique par Bernard Lavilliers : écouter.

 
0625_et_nous_liserons_derner_ouvrage_de_jean_louis_coatrieux.mp3 0625-et nous liserons derner ouvrage de Jean-Louis Coatrieux.mp3  (56.36 Mo)