Radio Laser, l'information locale sur Rennes et les Vallons de Vilaine
Twitter
Facebook
Rss


Jeux Bretons - Le lever de la perche met à l'épreuve la force pure !

Vendredi 28 Février 2014

Chaque dernier vendredi du mois nous recevons Dominique Ferré, de l'association La Jaupitre, pour présenter un ou plusieurs jeux bretons. Aujourd'hui, on parle du lever de la perche.


On pourrait croire là une expression de pêcheur fier de ne pas revenir bredouille et déclarant à sa femme : "J'ai levé une perche". Mais il n'en est rien : le lever de la perche, c'est un jeu breton, consistant à soulever un long tube d'acier à la seule force de ses bras et de ses jambes !

En coinçant le tube d'acier entre ses jambes, et en se laissant aller en arrière tout en tenant fermement la perche des deux bras, l'athlète doit l'amener à la verticale. Une véritable démonstration de force, tant la difficulté est grande. D'autant que la perche est lesté à son extrémité d'un curseur, qu'on rapproche à chaque essai réussi, alourdissant encore un peu plus la charge.

Dominique Ferré, de l'association La Jaupitre, vient nous présenter ce jeu breton, son historique et ses règles !

A noter également, l'association La Jaupitre animera l'avant-match du derby entre Rennes et Guingamp avec quelques jeux bretons, samedi en fin d'après-midi, entre 17h30 et 19h45, au Stade de la Route de Lorient !
0228_gts_la_jaupitre.mp3 Radio Laser-Lever de la perche  (23.04 Mo)


Ci-contre, Yves Vaucher, dit "Le Taureau", créateur de la technique "entre les jambes" !

Pour vous faire une idée plus "visuelle" du lever de la perche, découvrez cette vidéo :


Florian Le Bars




Dans la même rubrique :
< >