Radio Laser, l'information locale sur Rennes et les Vallons de Vilaine
Twitter
Facebook
Rss


Jeux bretons - Le Tuatha Penn Bazh, forme bretonne de la lutte de bâtons

Vendredi 30 Mai 2014

La lutte de bâton est véritablement universelle : ses différentes formes se retrouvent à travers le monde. La Bretagne n'est pas en reste : on parle de Tuatha Penn Bazh.


Comme chaque dernier vendredi du mois, nous retrouvons aujourd'hui Dominique Ferré, de l'association La Jaupitre pour notre spéciale Jeux Bretons !

Et pour cette fin du mois de mai, nous allons évoquer la lutte de bâtons ! Un jeu universel, connu sous différentes appellations de par le monde : le Tahtib en Egypte, la lutte au garotte sur les Îles Canaries, la Donga en Ethiopie, le Bâton Nubien au Soudan ou encore le Cudgelling en Irlande.

En Bretagne, on parle de Penn-baz, ou encore de Tuatha Penn Bazh.
0530_gts_jeux_bretons__penn_batz_.mp3 0530-GTS-Jeux Bretons (Penn Batz).mp3  (17.72 Mo)


Une histoire transmise par les écrivains bretons

La lutte de bâtons est parfois très dangereuse. De nombreux récits relatent la violence des combats. Pour Baudry, dans La Fontenelle, pendant la ligue 1574-1602, "aux mains d'un breton, un Pen Baz est une arme terrible". Toujours à propos du bâton, J. Caudry en 1794 : "[Les Bretons] s'en servent avec une telle adresse, qu’il est impossible de les toucher avec un sabre, une épée, avec des pierres qu’on leur lance avec force".

D'autres, comme Chateaubriand ou le Rennais Paul Féval, relevaient également dans leurs écrits l'usage du Pen Baz.




Florian Le Bars