Radio Laser, l'information locale sur Rennes et les Vallons de Vilaine
Twitter
Facebook
Rss


Jeux bretons - Le lancer de la gerbe de paille : des records étonnants !

Mercredi 30 Avril 2014

Institution au Pays Basque, un des principaux jeux de force en Bretagne, le lancer de la botte de paille, de par sa simplicité et son côté ludique, donne lieu lors des compétitions à des records incroyables.


Nous retrouvons aujourd'hui Dominique Ferré, de l'association La Jaupitre, pour notre spéciale jeux bretons !

Le lancer de la gerbe de paille est un jeu de force assez simple. Le principe est le même que le saut à la perche : passer une barre horizontale placée en hauteur. L'athlète est évidemment remplacé, dans le cas présent, par une botte de paille.

Le poids et la taille de cette botte de paille varie selon les régions : au Pays Basque, où le jeu est appelé le "lasto botatze", elle peut atteindre plus d'une vingtaine de kilos ! En Bretagne, elle fait généralement un peu plus de 7 kilos.

Armé d'une fourche à deux pointes, les candidats disposent de trois essais pour passer la barre, sans la toucher. Plus le jeu avance, plus la barre monte et moins il reste de candidats, le dernier restant étant déclaré vainqueur.

Une botte de 7 kg au dessus des 9 mètres 50 !

Les records dans ces épreuves sont exceptionnels. Au Pays Basque, certains athlètes, avec une botte de 22 kilos, dépassent allégrement les 4 mètres 50.

Le record avec une botte de 7 kilos est de 9 mètres 50 !

On connait mal l'origine de ces jeux, mais il est quasiment certain qu'ils sont nés lors des travaux paysans. En effet, pour éviter de faire de nombreux trajets, les travailleurs chargeaient les charrettes au maximum pour atteindre des hauteurs vertigineuses. Il fallait donc lancer la paille sur le dessus du tas, et cela a dû donner lieu à des compétitions entre paysans.

D'ailleurs, l'association La Jaupitre vous permet de tester ce jeu, et bien d'autres, chaque mois, du côté de Monterfil ! Vous trouverez plus d'informations sur cet article !


radio_laser_gts_lancer_de_la_botte_de_paille_0105.mp3 Radio Laser-GTS-lancer de la botte de paille-0105.mp3  (18.62 Mo)


Florian Le Bars




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 11 Décembre 2017 - 08:30 Le Karma qu’est-ce que c’est au fond ?

Vendredi 8 Décembre 2017 - 19:05 Union Européenne : un modèle à revoir?


Recherche

Réagissez en direct


Écoutez la radio en direct sur le net



Grille des programmes de Radio Laser 2015-2016



Et nous, liserons


A la Cantorad


Devenez bénévole


Inscription à la newsletter

Les derniers Podcasts