Radio Laser - Ecoutez la proximité
.

Écoutez la radio en direct sur le net

Facebook
Twitter
Rss





Journaliste, notre métier de la semaine !

Mercredi 10 Mai 2017


Retrouvez moi :
Comme chaque semaine, nous découvrons ensemble un nouveau métier afin de vous aider dans votre orientation, un choix compliqué pour certain et cette semaine, c'est donc celui de journaliste qui vous est présenté !
Le métier de journaliste est très diversifié. Entre reporter, web-rédacteur ou encore présentateur TV ou radio, le journaliste est très polyvalent ! Effectivement, avec l'arrivée d'internet, la presse est en pleine évolution ! Le journaliste doit parfaitement maîtriser le français car celui-ci écrit donc des textes en respectant nombre de règles tel que la hiérarchisation des informations, l'angle du sujet... Il peut agrémenter son texte en photos ou vidéos pour le rendre plus attrayant. Son rôle principal est de traiter un quelconque sujets afin de le rendre public sur divers supports. Pour recueillir les informations nécessaires, il peut être amené à réaliser des interviews ou même des enquêtes afin d'en faire une analyse pertinente. Le journaliste peut être spécialisé dans un domaine tel que le sport ou la politique et peut également rester général. En étant disponible, il est préférable pour lui de se créer un bon carnet d'adresse. Et justement, voici Mme Gétaz, journaliste pour France Bleu Armorique, qui nous explique son métier de la meilleure façon possible !
Alors, pour nos futurs Journalistes, la rigueur, la curiosité, la réflexion et le sens de l'analyse sont des qualités essentielles afin de réaliser ce métier. Pour plus d'informations sur ce métier ou éventuellement sur un autre, vous pouvez vous rendre sur le site de l'ONICEP, ce qui vous permettra d'avoir accès à des vidéos explicatives ( www.onisep.fr  ). La semaine prochaine, nous recevrons en direct Hubert, qui nous fera découvrir le métier de commercial, il y aura ensuite animateur radio et TV et bien d'autres encore !
 
live_emission_10_05_17.mp3 Live émission 10-05-17.mp3  (92.48 Mo)


Quentin PERQUIS