Radio Laser - Média citoyen de proximité
.

Facebook
Twitter
Emissions Talk
Emissions Musicales

 

Recherche


Journée d'information retraite pour les travailleurs en ESAT

Jeudi 9 Décembre 2021


La Carsat Bretagne accompagne ses publics fragiles pour un passage à la retraite en toute sérénité. Une quarantaine de travailleurs en situation de handicap ont participé ce lundi 6 décembre à une nouvelle journée d’information sur la retraite, co-organisée par la Carsat Bretagne et par Un avenir après le travail - démarche portée par l'ARESAT BRETAGNE à Fougères. Les experts Carsat de l’action sociale retraite et du département retraite y ont abordé de manière participative les démarches administratives et surtout toutes les questions autour de la vie sociale, la santé et l’habitat de ces futurs retraités ayant des besoins spécifiques à considérer.


Travailleurs pas comme les autres. Comme les autres ils seront retraités.

Depuis 2015, en partenariat avec « Un avenir après le travail », la Carsat Bretagne a organisé une quarantaine d’actions dans le cadre desquelles ont été informés près de 2 500 travailleurs en ESAT. En parallèle, 885 travailleurs ont bénéficié d’entretiens individuels avec des experts retraite de la Carsat.
Très appréciées par les participants, ces journées s’insèrent ainsi dans un parcours collectif et inclusif qui permet de cheminer vers une fin d’activité en ayant un accompagnement vers les ressources locales. Une nouvelle journée a été organisée le 6 décembre dernier pour les travailleurs en ESAT de Fougères, Saint James, Vitré, Saint Sauveur....

Lors de ces journées, les experts Carsat s'adressent aux travailleurs handicapés en tant que « futurs retraités » et non en tant que « personnes en situation de handicap ». Pourtant, le programme de ces journées est adapté à leurs besoins spécifiques. Organisée en plusieurs parties, la journée propose en effet des interventions complémentaires d’experts Carsat : d’une part de la législation, et d’autre part de la vie sociale, la santé et l’habitat des futurs retraités fragiles. La CAF intervient également pour expliquer les incidences du passage à la retraite sur les prestations liées au handicap (AAH, prime d'activité, ...).

Des temps de réflexion permettent aux travailleurs de se projeter afin de les aider à anticiper et à ancrer la retraite dans une réalité pour eux et leur famille :
• en identifiant les étapes possibles ;
• en repérant les différents "substituts au travail" ;
• en repérant des ressources locales (CLIC, ...).

Cette journée fournit des informations qui permettent de rassurer les travailleurs et leurs familles, notamment par rapport au fait de quitter un environnement "protégé" par une structure médico-sociale.


Parole de travailleur : « une journée qui permet de prendre de l’avance pour prendre du recul »

Suzana SILORET




Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 16 Janvier 2022 - 09:00 Les Contrefaçons #8 - Crise d'adolescence !



Recherche





Les derniers Podcasts


Inscription à la newsletter