Radio Laser - Média citoyen de proximité
.

Facebook
Twitter
Emissions Talk
Emissions Musicales

 

Recherche


Juliette au pays des embûches : les bons gestes pour prévenir les pertes d'équilibre

Lundi 24 Mai 2021


Avec l'âge, les chutes peuvent être très dangereuses : pour prévenir ces pertes d'équilibre, vous retrouverez dans ce deuxième épisode de Juliette au pays des embûches quelques conseils bienvenus. Avec un focus sur l'activité physique adaptée et notre invité Christophe Stephant.


0524_florian_01.mp3 Juliette au pays des embûches : les bons gestes pour prévenir les pertes d'équilibre  (13.65 Mo)


Téléchargez le podcast

Dans le royaume du bien-vieillir, les bons conseils sont rois : par le théâtre-débat, la Mutualité Française Bretagne veut aborder les risques de chute chez les personnes âgées, leurs conséquences mais surtout mettre en lumière les solutions pour prévenir plutôt que guérir. Et, contexte oblige, l'outil théâtre se transforme en fiction radio améliorée, avec après chaque épisode le regard de professionnels sur les situations vécues.

Dans ce deuxième épisode, il est question des chutes. La fille et le gendre de Juliette échangent avec le médecin sur les habitudes et le quotidien de Juliette, et cherchent à comprendre les raisons de cette chute. Des raisons qui sont multi-factorielles.
Pour aller plus loin, Christophe Stephant nous apporte son regard sur l'importance de maintenir une activité physique adaptée à tous les âges, et ce malgré parfois la peur ou le manque de confiance.
Christophe Stephant est enseignant en activité physique adaptée au sein du service Actimut de la Mutualité Française Ille-et-Vilaine.

Juliette au pays des embûches, un projet porté par la Mutualité Française Bretagne. Textes de Danielle Thiebaud et Arnaud Ladagnous, Mise en scène et réalisation des capsules audio par Yann Lefeivre et interprétée par une troupe d’actrices et d'acteurs bénévoles.


 

Premier épisode

Dans le premier épisode, c'est Emmanuelle Tronel, ergothérapeute et coordinatrice du service Adaptech de la Mutualité Française Ille-et-Vilaine qui nous présente ses moyens d'action pour aider une personne en perte d'autonomie à rester chez elle.

En préambule, Sandrine Goizet, chargée de prévention à la Mutualité Française Bretagne, et en charge du projet Juliette au pays des embûches nous explique les ambitions d'un tel dispositif.

Pour le réécouter, cliquez ici

Florian Le Bars





Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 13 Juin 2021 - 18:01 Alacantorad-Sciences Ouest juin 2021

Vendredi 11 Juin 2021 - 12:57 Mayeul : "On a la chance d'être soutenu"