Radio Laser - Média citoyen de proximité
.

Facebook
Twitter
Emissions Talk
Emissions Musicales

 

Recherche


Klepsydre : l'application rennaise d'échange de bons procédés

Mardi 15 Juin 2021


Nouvelle venue dans le monde des applications mobiles : Klepsydre. Une plateforme de troc solidaire et sociale basée sur la monnaie-temps. Explications avec Olivier Lacombe, président de la start-up rennaise.


Klepsydre, une application disponible sur mobile
Klepsydre, une application disponible sur mobile
mathilde_bienvneu___interview.mp3 Olivier Lacombe - Président de Klepsydre  (8.07 Mo)


Repeindre son salon, prendre un cours de natation ou monter un site web pour son association peut s'avérer très onéreux si l'on ne dispose pas d'un réseau familial ou amical solide. Mais c'était sans compter sur Klepsydre. Cette jeune start-up rennaise met en lien les personnes qui ont besoin d'un coup de main et celles qui ont des compétences et du temps à revendre. Un projet humaniste et solidaire qu'Olivier Lacombe, président de l'entreprise, porte à bras le cœur et le corps.

Une monnaie originale

Ce qui rend ce concept novateur, c'est sa monnaie d'échange. Ici, pas d'argent classique, l'unique et seule monnaie est le temps. Ainsi, si vous prenez deux heures de cours d'anglais, vous devrez alors donner deux heures de votre temps soit en jardinant ou en amenant une personne âgée faire ses courses.

Ce choix militant, Olivier Lacombe, ancien éditeur de logiciel, l'assume complètement et en fait le fondement de son entreprise : « L'envie de donner un sens à notre consommation est de plus en plus forte. Avec Klepsydre, n'importe quelle personne, quelque soit son niveau de revenu ou d'éducation peut prendre et apporter des services pour le bien de la communauté. »

Un concept : la monnaie-temps
Un concept : la monnaie-temps

(Re)construire la société de demain

La démonétisation de l'heure de travail, unité de mesure aujourd'hui commune à Klepsydre et à la rémunération classique peut cependant surprendre. Une heure de repassage a-t-elle le même coût qu'une heure de création de site web ? Pour Olivier Lacombe, la réponse est sans équivoque : « Le temps est une monnaie équitable et qui ne sera jamais soumis à l'inflation. » En d'autres termes, cette unité de mesure serait la plus juste, quelque soit la production. Un concept révolutionnaire qui aurait déjà fait ses preuves au Japon depuis les années 70, à l'image de la banque du temps toujours en activité au pays du Soleil-Levant. 






Recherche








Inscription à la newsletter