Radio Laser - Média citoyen de proximité
.

Facebook
Twitter
Emissions Talk
Emissions Musicales

 

Recherche


L’AIS 35 inaugure le C.H.A.L.E.T, nouveau site d’hébergement et d’accueil à Vitré (35)

Jeudi 25 Novembre 2021


À Vitré, le C.H.A.L.E.T a été inauguré le vendredi 19 novembre 2021 pour répondre aux besoins d’hébergements des publics accompagnés par l’AIS 35 (Association pour l’Insertion Sociale d’Ille-et-Vilaine). La structure accueille, héberge, soutient, oriente et loge un public en grande fragilité sociale. Les infrastructures d’accueil et d’hébergements qu’elle occupait jusqu’alors à Vitré ne lui permettaient plus d’assurer un service adapté. Avec le souhait de faire évoluer et développer son activité dans des conditions optimales, l’AIS 35 a décidé de déménager dans des bâtiments neufs, plus adaptés aux besoins des publics qu’elle accompagne.


Un nouveau modèle de construction : le hameau social.

Créée en 1966, l’AIS 35 accueille, héberge, soutient, oriente, accompagne et loge les publics en situation de fragilité sociale sur l’ensemble du département de l’Ille-et-Vilaine. « Nous sommes mandatés lorsque des structures d’aide sociale détectent des difficultés chez des personnes subissant, par exemple, un accident de la vie. À partir du moment où elles sont volontaires pour s’en sortir et remonter la pente, nous les prenons en charge pour leur apporter l’écoute et l’aide nécessaires. Nos actions se coordonnent ainsi autour de différents pôles à Rennes, Vitré, Redon et Saint-Malo : le logement, l’insertion par le travail et le socio-judiciaire. Tous les jours, 490 personnes sont accompagnées par nos différents dispositifs », explique Sylvain Rion, Directeur Général de l’AIS 35.

L’association occupait jusqu’alors un lieu mythique et chargé d’histoire à Vitré : le Monastère Saint-Nicolas. Les années passant, ce dernier n’était plus adapté à l’accueil et aux besoins des résidents (sanitaires collectifs, chambres au confort rudimentaire, etc.). Une étude a alors été menée sur la question d’une réhabilitation du bâtiment pour l’adapter aux normes actuelles. Cela représentant un budget conséquent de 10 millions d’euros, le projet a été abandonné. Le déménagement vers une nouvelle structure plus semblable à la réalité a ainsi été acté.

« Notre idée a donc été de créer un véritable hameau social qui tiendrait compte des problématiques d’accueil de chacun des publics concernés par nos actions. L’ensemble a été pensé et construit pour durer dans le temps. Ce modèle de construction innovant pourrait à terme être reproduit sur d’autres territoires, en fonctions de leurs besoins. Nous avons beaucoup d’échanges avec les acteurs locaux du secteur social, cela participe à tenir le cap de nos actions. Les remontées du terrain vers les instances de l’État sont essentielles dans nos métiers. Pour ce projet, je tiens à souligner le soutien sans failles de la Communauté de Communes de Vitré », Albert Le Palud, Président de l’AIS 35.

Le C.H.A.L.E.T : une offre d’hébergement adaptée à différents publics.

La nouvelle structure a été construite à Vitré, rue du Val d’Izé, par Néotoa. Acteur du logement pour tous en Bretagne, l’entreprise conçoit et construit des résidences d’hébergement et de structures d’accueil répondant aux besoins de ses partenaires et des futurs habitants. En tant que 1er interlocuteur sur le territoire de Vitré et partenaire historique de la Ville et de l’AIS, c'est tout naturellement que les deux entités se sont associées pour la réalisation de ce projet. Pour garantir la réussite de cette structure plurielle innovante qui accueille à la fois des publics sur des durées courtes (hébergement) ou plus pérennes (résidences sociales) ainsi que des professionnels, Néotoa a fait appel à un conseiller en programmation (ADMO) et au cabinet d’architecture Archipole. Ce dernier s’est attaché à travailler avec les futurs occupants au travers d’ateliers de concertation afin de mieux comprendre les usages et prendre en compte les besoins de chacun.


Ce travail de concertation a abouti à un projet qui permet à chaque unité de fonctionner en autonomie, de projeter chaque public et professionnel dans un environnement serein et sécurisé, tout en mutualisant les espaces et les équipements (restauration, activités, infirmerie, informatique, etc.). Une aile est ainsi dédiée à chaque unité :

o Une résidence autonomie de 14 studios, conçue selon les normes d’un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées. Elle comprend des espaces partagés entre les résidents et le personnel : une salle commune avec atelier cuisine, salon TV/détente, bureau.
o Un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) avec une capacité d’accueil de 33 places en insertion (11 en diffus et 22 en regroupé). Le collectif se compose de : 13 studios avec kitchenette, un T3, 6 chambres, bureaux, salles de réunion et salle commune. Le CHRS propose également des accueils en diffus : 6 logements allant du studio au T3 sur la Ville de Vitré.
o Un Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU), comprenant 24 places d’urgence, toutes en regroupé (15 chambres réparties en 6 unités) et une salle collective (TV, jeux enfants, espace cuisine).
o Une maison relais de 21 studios avec également une salle commune avec coin cuisine, un salon TV/détente et des bureaux.
o Des espaces d’accueil pour le PAO (antenne du SIAO) et pour le service Passrel (accompagnement de personnes en difficultés dans l’accès ou le maintien dans le logement – 64 mesures sur le territoire de Vitré).
o Des locaux communs qui comprennent l’accueil et l’administration du site, des espaces de restauration, des locaux de réunions, une salle de sport et une salle informatique ainsi que des espaces dédiés à la logistique du site.
o Des espaces extérieurs : terrasses, jardin, chenils
(8 box).

Au total, 61 logements sont proposés au C.H.A.L.E.T*. Cette offre complète l’unité d’insertion par le travail (les ateliers d’adaptation à la vie active) et les locaux destinés aux fonctions support. 28 salariés dont 10 travailleurs sociaux encadrent au quotidien les résidents.


« Ce projet a été le fruit de nombreux échanges pour ajuster les moindres détails, s’approprier les lieux et se projeter, tant pour les professionnels de l’association que les résidents. Après plusieurs années de réflexion, nous sommes entrés dans les lieux le 19 mai avec des étoiles plein les yeux. Ce fut un grand changement pour nous tous, il a fallu mettre en place un fonctionnement spécifique, adapté à cette nouvelle structure. Depuis notre installation, nous sommes toujours dans un processus d’appropriation. Les nouveaux bâtiments permettent plus d’autonomie, on remarque moins de tensions quand il s’agit de collectif choisi et non pas imposé. Les locaux sont également pratiques avec des espaces adaptés. Grâce à cela, nous sommes en mesure d’offrir du confort aux résidents, cette possibilité pour les équipes est une fierté. Ce lieu a vraiment été pensé pour eux et il leur appartient », Guillemette Rebours, Responsable du Pôle Hébergement à l’AIS 35 Vitré.



--> Le coût global de l’opération s’élève à 7 millions d’euros. Le projet bénéficie du soutien de Vitré Communauté, de la Ville de Vitré, du Département d’Ille-et-Vilaine, de la Région Bretagne, de la Banque des Territoires, du Crédit Coopératif, de l’État et de l’Europe (fonds FEADER).


* C.H.A.L.E.T. : Centre d’Hébergement, d’Accompagnement au Logement Et au Travail.

AIS 35




Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Décembre 2021 - 15:00 LAILLE EN BIODIVERSITE



Recherche





Les derniers Podcasts


Inscription à la newsletter