Radio Laser - Média citoyen de proximité
.

Facebook
Twitter
Emissions Talk
Emissions Musicales

 

Recherche


L’inutilité de l’utilité et l’utilité de l’inutilité

Vendredi 9 Juillet 2021


Les vacances sont l’occasion de faire du tri, aussi bien chez soi qu’en soi. Pour nous accompagner là-dessus, Arno médite à sa façon sur l’utilité et l’inutilité. Espérons que sa chronique nous soit utile…


aud_20210709_wa00172.mp3 AUD-20210709-WA00172.mp3  (2.3 Mo)



Chronique :
Les enfants sont en vacances. Il est temps de leur faire ranger leur chambre. Retrouver de l’espace en se débarrassant de l’inutile.
Or, qu’est-ce qui est utile, qu’est-ce qui ne l’est pas ? Explorons ensemble l’utilité de l’inutilité, et l’inutilité de l’utilité.
Oh, nous n’aborderons pas le concept d’utilité tel qu’il est conçu par la philosophie utilitariste. Nous serons plus prosaïques.
Par exemple, pourquoi s’habiller l’été ? Bien oui. On pourrait dire que l’hiver c’est utile, mais l’été ? Lorsque la chaleur brule nos corps transits par les chaudes nuits dont… Dont je ne développerai pas plus les effets !
Pour la pudeur ? Mais à quoi sert la pudeur ? Au fond, nous pourrions bien nous en débarrasser aussi en prétextant à son inutilité.
Roh, et puis pourquoi suis-je en train d’écrire moi ? C’est vrai ? C’est absolument inutile après tout, ou même avant tout d’ailleurs.
L’utilité pourrait-être de partager des choses, prendre plaisir à écrire et se défier en tâchant de griffonner quelques mots chaque jour ?
Ce serait de stimuler sa propre créativité peut-être. Mais là encore, à quoi bon ? Pourquoi au fond ? Là est bien le « fond » du problème finalement.
Dès qu’on tente de remonter le chemin de l’utilité, on tombe dans l’aporie de l’inutilité.
Voici ce que je pense : Tout est au fond inutile. C’est nous-même qui fondons l’utilité des choses en fonction d’espoirs, de principes, de croyances pour lesquels nous trouvons des intérêts.
Tout est inutile, c’est bien là ce qui nous permet d’en faire des choses utiles.
 


 

Les réseaux sociaux d'Arno Labo


Laurent Montovert





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 10 Septembre 2021 - 08:30 World of Vaxcraft - Le billet d'humeur de Wiggie



Recherche










Inscription à la newsletter