Radio Laser - Ecoutez la proximité
.

Facebook
Twitter
Rss





La PETITE RENNES et LA BELLE DECHETTE donnent une nouvelle jeunesse à vos objets du quotidien

Lundi 24 Juin 2019

L'économie sociale et solidaire Bretonne est un acteur essentiel de l'économie circulaire et la valorisation des déchets en Bretagne. Deux associations Rennaises, La Petite Rennes et La Belle Déchette recyclent vos objets du quotidien.


La Bretagne: Championne du tri et du recyclage

La Bretagne est très impliquée dans le tri et le recyclage au plan national. En moyenne, les bretons trient plus de 97 kg d'emballages ménagers et de papiers triés durant l'année 2017 (Chiffres : ademe). Cet exploit est nettement supérieur aux autres régions et à la moyenne de l'hexagone (69,7 kg).Ces résultats confirment que les bretons sont concernés par le tri, le recyclage et le souci de l'environnement.

Les campagnes de sensibilisation des citoyens et les efforts des collectivités semblent porter leurs fruits en Bretagne plus qu'ailleurs. La collecte progresse chaque année dans notre région en quantité et en qualité.

L'économie sociale et solidaire joue un rôle grandissant dans les activités de réemploi de tri et de recyclage en Bretagne. Historiquement, L'ESS a été présente assez tôt dans ces activités (Communautés Emmaüs).Aujourd'hui, prés de 150 structures de l'ESS sont présentes dans le paysage breton de la prévention et la gestion des déchets. Parmi ces activités de recyclage, on recense une palette d'activités variées : gestion de déchetteries, collecte démantèlement, préparation au réemploi, revente (…)


Deux associations de l'ESS Rennaise participe intensivement à cette culture du réemploi. La Petite Rennes et La Belle Déchette.



 


La Petite Rennes

La filière de réemploi de La Petite Rennes a pour but la récupération et la réparation de vélos abandonnés ou destinés à la déchetterie, avec l’objectif de remettre ces vélos sur la route, à moindre coût, pour permettre à des personnes à faibles moyens d’avoir accès à la mobilité en toute sécurité.

Cette action de récupération et de stockage permet également de proposer l’accès à des pièces ou à des vélos réemployés, pour répondre aux besoins ponctuels. La Petite Rennes garantit ainsi la conservation d’un maximum de références de pièces détachées et permet ainsi des réemplois de vélos.


La Belle Déchette

La Belle Déchette :

 

Dans une dynamique d'économie vertueuse, l'association a une véritable vocation d'intérêt général ainsi qu'une gestion désintéressée. En lien avec le réseau des 120 ressourceries de France, elle se donne pour mission de développer un magasin solidaire d'objets et de matériaux de seconde main sur le territoire de Rennes Métropole. Les objectifs de cette activité d'innovation sociale sont de répondre :à la réduction des déchets et la lutte contre le gaspillage, à la création d'emplois pérennes, aux besoins des personnes qui souhaitent s'équiper, chiner ou se faire plaisir à moindre coût.
La Belle Déchette se distingue par quatre fonctions :



La collecte :

Ainsi la Belle Déchette se distingue par quatres fonctions : Nos sources de collecte sont des objets réemployables auprès des habitants du territoire, des caissons de réemploi de 2 déchèteries de Rennes Métropole, des entreprises et des collectivités : mobilier, textile, livres, jouets, décoration, vaisselle, petit électroménager, matériaux et décors.

La valorisation :

Par le tri, le contrôle, le nettoyage, la réparation de ces objets, notre équipe donne une deuxième vie à vos objets et matériaux. Nous travaillons également en lien avec les filières de recyclage du Relais Bretagne, d’Envie 35 (...)

La vente :

Nous proposons à la vente ces objets valorisés à prix très doux au sein de notre magasin attractif. Nous favorisons également le partenariat avec des organismes sociaux pour équiper des personnes ayant de faibles revenus.

La sensibilisation à l'environnement :

À travers notre ressourcerie, nous souhaitons sensibiliser les habitants, les structures collectées, les clients, les participants à nos ateliers sur le réemploi, les jeunes générations... à la réduction des déchets et à la consommation douce.

reportage___tanneguy_2.mp3 Reportage - Tanneguy 2.mp3  (18.33 Mo)


SKOL RADIO




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 16 Juillet 2019 - 16:41 Achats sur internet : les pièges à éviter

Lundi 15 Juillet 2019 - 17:30 Cet été, j'irai dormir dans votre jardin


Recherche





Offre Service Civique Radio Laser saison 2018-2019


Phi Phi fête sa 1000ème émission avec des groupes en live et de nombreuses surprises






Inscription à la newsletter




Radio Laser appartient à la Coordination des Radios Locales et Associatives de Bretagne