Radio Laser - Média citoyen de proximité
.

Facebook
Twitter
Emissions Talk
Emissions Musicales

 

Recherche


"Là j'étais vraiment assise à la place d'un parlementaire Européen (... ) Ca a été un moment de grande émotion, où j'ai enfin réalisé que j'étais députée Européene", Marie-Pierre Vedrenne revient sur ses 1 an au Parlement Européen

Mardi 9 Juin 2020


La Bretagne renforce son attachement à l’Europe ! Elle met un point d'honneur sur "la solidarité"... Depuis, le 26 mai, cela fait 1 an que Marie-Pierre Vedrenne est élue Députée au Parlement Européen au sein du groupe "Renew Europe". Plan de relance, souvenirs, proximité... Découvrez cette personnalité publique pleine de convictions et d'émotions!


Un plan de relance Européen de 750 milliards d'euros!

"Là j'étais vraiment assise à la place d'un parlementaire Européen (... ) Ca a été un moment de grande émotion, où j'ai enfin réalisé que j'étais députée Européene", Marie-Pierre Vedrenne revient sur ses 1 an au Parlement Européen
Pour son groupe "Renew Europe" l'objectif a toujours été de porter un plan de relance ambitieux sur son volet financier!
750 milliards d'euros, c'est déjà un premier pas pour le groupe politique "Renew Europe". Ce financement permettrait une meilleure transition possible sur le volet du pacte vert  ( répondre à l'urgence climatique ) mais aussi vers des questions relatives au numérique ( accompagner les emplois de demain, la formation, accès numérique sur tout le territoire ). Un plan qui exprime la solidarité Européenne pour construire l'avenir, une victoire pour ce groupe politique.

Tendre vers une économie numérique et neutre climatiquement, voilà les 2 boussoles dans cette construction du plan de relance avec un axe fort, le fond de juste transition ( fond qui initialement était doté de 7, 5 milliards et qui maintenant avec ce plan de relance est doté de 40 milliards d'euros, un fond qui va permettre d'accélérer la transition vers la neutralité carbone et d'aider tous les états membres )

Les pays "frugaux" Suède, Autriche, Danemark et Pays-Bas,  ne conçoivent pas de la même façon ce plan de relance.
Selon Marie-Pierre Vedrenne, il est nécessaire d'être unis pour garantir une vraie relance européenne!
L'objectif du Parlement Européen est donc de faire comprendre à ses 4 états membres que, s'ils n'investissent pas massivement tous ensemble, ses pays "frugaux" subiront aussi les conséquences négatives parce qu'ils tirent profit du marché intérieur!

L'Europe peut tirer le Mondialisation vers le haut suite à la crise sanitaire du Covid-19!
"Sans solidarité Européenne, nous ne pouvons pas être cette boussole sur la scène internationale. L'union Européenne, elle a une voix singulière entre celle des Etats-Unis et celle de la Chine. Mais si nous ne sommes pas suffisamment unis et si ne nous sommes suffisamment solidaires, cette voix ne peut pas peser. C'est évident que cette solidarité doit être renforcée dans le cadre du plan relance mais sur tous les autres aspects, notamment sur le volet commerciale pour justement tirer la mondialisation vers le haut."- Marie Pierre Vedrenne, députée parlementaire.

Pour cette députée, il est important d'être toujours en lien avec les acteurs de son territoire, la Bretagne, pour renforcer cette solidarité Européenne. Il est important de déterminer tous ensemble vers là où l'on veut aller, c'est pourquoi Marie-Pierre Vedrenne n'hésite pas à rencontrer les acteurs de son territoire, les citoyens, les jeunes aussi : "l'avenir doit être construit avec la jeunesse".


 

1 an au Parlement Européen : les moments marquants de Marie-Pierre Vedrenne!

Son arrivée au sein du Parlement Européen :
"La première rentrée, le premier vote, dans l'hémicycle à Strasbourg. Un moment marquant car quand j'allais avant à Strasbourg, j'étais dans les tribunes et là j'étais vraiment assise à la place d'un parlementaire européen. Chose que je n'aurai jamais soupçonnée quand j'étais dans les tribunes! Un moment de grande émotion où j'ai enfin réalisé que j'étais députée Européenne'" - Marie-Pierre V.

Un autre moment marquant de sa première année au Parlement , "le vote pour le Brexit"... Dans cette interview, Marie-Pierre Vedrenne revit ce moment plein d'émotion!

Si cette personnalité politique devait appuyer sur un bouton qui ferait de notre Europe, une Europe meilleure qu'elle ne l'est, ce serait bien évidemment, celui de la solidarité.
 
itw_marie_pierre_vedrenne_1_an_parlement_europeen_complet.mp3 ITW Marie Pierre Vedrenne 1 an Parlement Européen Complet.mp3  (16.39 Mo)


Eva Vernier











Grille des programmes de Radio Laser 2015-2016



Inscription à la newsletter

Les derniers Podcasts