Radio Laser - Média citoyen de proximité
.

Facebook
Twitter
Emissions Talk
Emissions Musicales

 

Recherche


La machine à expérience du Dr Nozick. Ou, du dilemme entre plaisir et réalité

Vendredi 19 Février 2021


Visiblement, le vendredi, notre cher chroniqueur Arno Labo est en forme et motivé. Cette fois, il se prend pour Morpheus dans Matrix et reprend le dilemme de la pilule rouge ou bleu. Enfin, non, il va surtout vous présenter la Machine à expérience du Dr Nozick et le choix entre la réalité pénible et le paradis artificiel.



Téléchargez la chronique
chronique_83.mp3 Chronique 83.mp3  (3.08 Mo)


La machine à expérience du Dr Nozick. Ou, du dilemme entre plaisir et réalité


Aujourd’hui, vous rencontrez un grand scientifique R. Nozick qui vous propose d’échanger votre vie réelle contre une vie d’expériences parfaites.
Or, ces expériences seront le fruit de moult produits chimiques et drogues qu’on vous balancera par intraveineuse.
En fait, vous serez plongé dans une cuve où vous serez inconscient. Mais, il y a un mais, toutes (et je dis bien toutes !) vos expériences, sensations, etc. correspondront à vos plus grands souhaits.
De plus, vous n’aurez pas l’impression de vivre une vie artificielle et vous n’en souffrirez donc pas à partir du moment où vous serez dans la cuve hédoniste.
Cependant, le choix préalable impliquera que vous ayez déjà choisi entre « une vraie vie », avec tout ce que ça engendre de déceptions, de joie et de peine ou de souffrance ; et une vie fausse, aussi parfaite soit-elle.
Ah, ça devient un peu plus bizarre comme choix. D’une part, on vous propose du vrai ; et de l’autre, du faux.
Cèderiez-vous à l’argument selon lequel : on veut faire vraiment des choses et non seulement avoir l’impression de les faire ?
Celui que nous voulons être des personnes véritablement et non seulement des objets déterminés par des machines ?
Ou encore, platement, que le contact à la réalité et l’authenticité sont majeur dans nos vies ? (ce que vous êtes cruches).
Très franchement, je ne sais pas pour quelle décision je pencherai. Peut-être vais-je me faire un fixe d’héroïne histoire de me plonger dans un paradis artificiel et repousser cette réflexion si troublante !
Le dilemme entre la réalité pénible et la joie durable mais artificielle, c’est un peu choisir entre… Bah je ne sais pas trop, alors dites-le en commentaires !
 

Les réseaux sociaux d'Arno Labo


Laurent Montovert





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 5 Mars 2021 - 08:30 Fuck ! On s’est fait carjacker Esperance


Recherche



Grille des programmes de Radio Laser 2020-2021





Inscription à la newsletter